Lancée en février dernier, Sun Day Red, la marque de l’ancien n°1 mondial, aurait détourné le logo d’une société basée en Louisiane. Cette dernière a porté plainte auprès de l’Office américain des brevets et des marques.
Ce n’est pas le genre de publicité que souhaitait générer Tiger Woods quand ce dernier a lancé sa propre ligne de vêtements en février 2024. Après vingt-sept années sous contrat avec le géant de Beaverton (Oregon), Nike Golf.
La nouvelle ligne de vêtements du plus grand golfeur de ces 25 dernières années, Sun Day Red, se retrouve en effet au centre d’un conflit de marque avec une autre entreprise. Selon la chaîne de télévision CNBC spécialisée dans l’information financière, Tigeraire, une société fondée en 2020, dont le siège se trouve à Baton Rouge (Louisiane), et qui fabrique des produits à base de flux d’air afin de combattre la chaleur, notamment dans le domaine du sport, a déposé un « avis d’opposition » auprès de l’Office américain des brevets et des marques.
Détournement illégal ?
Selon Tigeraire, Woods et sa marque de vêtements ont « illégalement détourné » leur logo. Un logo qui, il faut bien le reconnaître, ressemble beaucoup à celui du vainqueur de quinze tournois du Grand Chelem entre 1997 et 2019.
« Les actions de SDR, TaylorMade et Tiger Woods ignorent de manière flagrante la marque, l’image de marque et l’identité protégées de longue date de Tigeraire, violent les lois fédérales et étatiques sur la propriété intellectuelle et ne tiennent pas compte de la confusion que leurs actions créent pour les consommateurs », peut-on lire dans le dossier judiciaire.
Woods and Co. a désormais 40 jours pour répondre à la plainte de Tigeraire.
Photo : KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP