©European Tour
Partager cet article
Partager la publication "Abu Dhabi : La fusée Laporta, Perez en approche"
Numéro 1 du Challenge Tour en 2019, l’Italien Francesco Laporta a conclu son 2e tour tel un boulet de canon avec 5 birdies consécutifs pour s’emparer seul des commandes du tournoi avec un exceptionnel 63. 5 Français ont passé le cut
Plus tôt dans la journée Matthew Fitzpatrick avait placé la marque à neuf coups sous le par et à mesure que les ombres s’allongeaient au Abu Dhabi Golf Club, il semblait que personne ne parviendrait à faire mieux que le score après 36 trous du jeune anglais.
Il y eut d’abord les 4 birdies sur le retour de l’Espagnol Rafa Cabrera Bello qui fut donc le premier à rejoindre Fitzpatrick au sommet du classement, puis l’incroyable finish de l’Italien Francesco Laporta propulsé en tête du premier Rolex Series de la saison grâce à 5 birdies de rang du 14 au 18.
Son compatriote Renato Paratore leader ex-aequo jeudi soir accuse désormais 2 coups de retard et partage la 4e place avec Sergio Garcia et le Chinois Li Haotong.
Laporta est un habitué des coups d’éclat comme le prouvent ses 2 victoires signées coup sur coup ou presque en fin d’année sur le Challenge Tour synonyme de place de n°1 à la Road to Mallorca. De retour sur le circuit le joueur de 29 ans a cependant manqué les 2 premiers cuts de la saison.
« Je veux juste essayer de m’amuser ce week-end », a-t-il déclaré. « J’ai joué solide sur les 18 trous, avec un bon putting, un driving et des coups de fer solides. »
Koepka sur le reculoir
La déception du jour est venue de la performance très en deçà de l’impression « d’inexorable force tranquille » laissée la veille par le numéro 1 mondial Brooks Koepka.
L’Américain a pourtant débuté idéalement sa journée avec 2 birdies d’entrée avant de signer son premier bogey de la semaine quasi immédiatement suivi par un double bogey consécutif à un drive grossièrement enroulé à gauche.
Un deuxième double bogey au 11 et un bogey au 18 pour conclure ont renvoyé Koepka à la 35e place à -3 total. Avec 6 coups de retard et pas mal de pain sur la planche pour son coach Claude Harmon, une réaction samedi lors du Moving Day sera nécessaire pour se rassurer.
DeChambeau par la petite porte
On était inquiet pour Bryson DeChambeau nous voilà rassurés ! Ses nouveaux muscles et sa prise de masse musculaire spectaculaire allaient-ils quand même lui permettre de passer les portes du monumental club house de l’Abu Dhabi Golf Club ? Relégué à la 114e place après deux tours conclus en 72 / 77 l’Américain sort du tournoi par la toute petite porte…
9 coups de plus pour Jacquelin
Autre déconvenue celle enregistrée malheureusement par Raphaël Jacquelin qu’on avait quitté la veille en belle position après un remarquable 68 et qu’on retrouve ce vendredi contraint de plier bagages prématurément à la suite d’un triste 77.
Seuls trois tricolores ont joué sous le par lors du 2e tour Romain Langasque (71) qui a bouclé sa journée par un double bogey au 9, Victor Perez (70) désormais meilleur français à la 24e place, et Matthieu Pavon (70) en progrès de 15 places au classement. Ils seront accompagnés ce week-end par Victor Dubuisson et Mike Lorenzo-Vera qui ont limité la casse en ramenant un score de 73.
Parmi nos représentants, Alexander Levy, Julien Guerrier et Benjamin Hébert sont avec Jacquelin les 3 autres victimes du cut fixé à -1.
Le top 10
Le classement des Français