A l’issue des neuf étapes des PQ1 des Cartes européennes dont les deux dernières se sont achevées le week-end passé au Danemark et à Léry-Poses, dans l’Eure, 17 joueurs Français sont assurés de disputer les PQ2 qui auront lieu du 31 octobre au 3 novembre sur quatre sites différents en Espagne. Golf Planète fait le point.
L.V.
Le marathon des Cartes européennes a rendu un premier verdict le samedi 28 septembre à l’issue des deux dernières étapes des PQ1 disputées au Danemark et à Léry-Poses, dans le département de l’Eure.
Onze golfeurs Français ont ainsi franchi ce premier écueil, dont huit rien qu’à Léry-Poses : Adrien Bonnet, Franck Daux, Hermes Ferchaud, Galaad Hoarau, Augustin Holé, Jérôme Lando-Casanova, Nathan Legendre et Victor Trehet. Julien Sale, lui, s’est brillamment qualifié au Danemark en prenant la 4e place finale.
Qualifiés aussi quelques semaines plus tôt Damien Perrier, en Italie (27-30 août), et Xavier Poncelet, en Autriche (11-14 septembre).
A ce groupe s’ajoutent Benjamin Kedochim, Théo Boulet et Aymeric Laussot grâce à leur classement au ranking de l’Alps Tour arrêté au 14 août. Bénéficiant d’une catégorie d’ancien vainqueur de tournoi sur le Tour européen ou de leur position dans la Career Money List, Gary Stal, Julien Quesne et Grégory Bourdy (photo) seront, eux aussi, sur l’un des quatre sites retenus en Espagne entre le 31 octobre et le 3 novembre : Almeria, Huelva, Albacete et Gérone.
Clément Sordet, en grand danger…
Tous les pensionnaires du Challenge Tour 2024 qui termineront l’exercice actuel au-delà de la 45e place de la Road to Mallorca (au 28 octobre) devront également passer par les PQ2. A l’heure actuelle, sont concernés ici Oihan Guillamoundeguy (47e de la Road au 1er octobre), Sébastien Gros (52e), Romain Wattel (78e) et Clément Berardo (87e).
Ces PQ2 s’adressent aussi aux membres du DP World Tour. Tous ceux qui seront classés au 28 octobre au-delà de la 150e place de la Race seront ainsi obligés de prendre part à cette 2e étape des Cartes européennes. C’est pour l’instant le cas de Clément Sordet, 165e !
On rappelle que la finale des Cartes européennes (PQ3) aura lieu du 8 au 13 novembre à Tarragone (Espagne) sur les deux parcours de l’Infinitum Golf Lakes.
Photo : Aurelien Meunier / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP