Sur le parcours du Country Club of Jackson à Jackson dans le Mississippi, les joueurs du PGA Tour, en quête de points importants pour conserver un droit de jeu plein en 2025, ont profité de bonnes conditions pour s’en donner à cœur joie jeudi dans le premier tour du Sanderson Farms Championship. C’est notamment le cas de Paul Barjon (photo), l’un des deux représentants tricolores à suivre cette semaine sur le circuit américain.
Ce n’est pas le plus charismatique mais l’Anglais David Skinns est régulièrement parvenu à briller de mille feux sur le PGA Tour cette année. Ce jeudi, dans le Mississippi, c’est une nouvelle fois sur lui que les projecteurs se sont braqués.
Après s’être présenté en tête du tournoi à la veille du dernier tour à Houston fin mars, puis au soir de la première journées fin mai au RBC Canadian Open, le Britannique a frôlé le 59 lors du premier tour du Sanderson Farms Championship sur le parcours du Country Club of Jackson.
Il s’en est en effet fallu de peu qu’il devienne le troisième joueur de la saison à signer une carte sous les 60*. Un putt pour birdie de moins de trois mètres manqué au 9, son dernier trou du jour.
From 9 feet for a 59 …. 😩@SkinnsyGolf | @Sanderson_Champ pic.twitter.com/PY0EvicwW5
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 3, 2024
Skinns se souviendra longtemps de cette journée puisqu’il a établi le nouveau record du parcours mais aussi rendu sa carte la plus basse en carrière. Le tout malgré cinq fairways touchés simplement.
Mais l’Anglais a réalisé une performance impressionnante au putting avec douze birdies et aucun bogey. C’est évidemment sur les greens qu’il a creusé le plus l’écart sur le reste du champ avec plus de quatre coups gagnés !
🚨 #59Watch 🚨
@SkinnsyGolf had birdied 10 of his last 13 holes and needs just a birdie at the last for 59 @Sanderson_Champ 👀 pic.twitter.com/Ujmm5bHC6r— PGA TOUR (@PGATOUR) October 3, 2024
Au total, 106 joueurs ont réussi à jouer sous le par dans ce 1er tour du deuxième des huit tournois des FedEx Cup Fall.
Parmi eux notons la très belle entame du néo-pro et ex-numéro 1 mondial amateur, Michael Thorbjorsen, qui a décroché un droit de jeu sur le PGA Tour en terminant premier du programme PGA TOUR University fin mai 2024. A -9, il occupe la 2e place à trois coups du leader.
On peut également signaler la présence sur le podium provisoire de l’ancien vainqueur de l’US Open Gary Woodland qui tente de sauver sa place dans l’élite après l’ablation d’une tumeur au cerveau à l’été 2023.
A 40 ans, Woodland, dont le meilleur résultat cette saison est une 21e place, pointe à la troisième place en compagnie de son compatriote Ben Griffin de 12 ans son cadet.
Paul Barjon concentré sur l’objectif
Comme Woodland, plusieurs multiples vainqueurs sur le PGA Tour se trouvent dans le top 5 du tournoi. Daniel Berger (4), Lucas Glover (6), Bill Haas (6). Trois hommes qui partagent la 5e place à -7 avec le Français Paul Barjon, auteur d’une carte de 65.
Le Texan d’adoption, qui a beaucoup travaillé ces dernières semaines afin d’aborder dans les meilleures conditions cette ultime ligne droite décisive pour la suite de sa carrière, a brillé sur les greens avec plus de 38 mètres de putts rentrés en 18 trous jeudi !
Parti du 10, il a franchi l’aller en 34 et ses quatre birdies sur les six derniers trous lui ont permis de se rapprocher sensiblement du groupe de tête en fin de journée.
179e de la FedEx Cup, Barjon était projeté jeudi soir au 159e rang. L’objectif étant de boucler la saison dans le top 125 au soir du dernier tour du RSM Classic le 24 novembre.
Le leaderboard
* Cameron Young a signé un 59 au troisième tour du Travelers Championship. Hayden Springer s’est illustré de la même manière au premier tour du John Deere Classic.
©Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP