Après son premier tour fracassant, Céline Boutier a confirmé son aisance sur les fairways et les greens de Mission Hills à Shenzhen. Elle partage désormais le leadership du tournoi avec la Chinoise Xiyu Lin, en chauffe devant son public. Les deux jeunes femmes pourraient s’offrir un beau duel dimanche pour le titre, peut-être arbitré par Pauline Roussin-Bouchard.
Partie comme une balle grâce à son 66 initial, Céline Boutier a continué sur sa lancée ce samedi en Chine en attaquant le deuxième tour par un birdie. Certes, la reine de l’Amundi Evian Championship 2023 a peiné un peu plus que la veille sur les greens, mais sa solide carte de 68 (-5), vierge de tout bogey, lui permet de rester tout en haut du leaderboard de l’Aramco Team Series de Shenzhen.
Celine Boutier’s wedge control 💯#RaiseOurGame | #SEETheImpact pic.twitter.com/IiYbV1WgDL
— Ladies European Tour (@LETgolf) October 5, 2024
La première place du tournoi est également occupée par une « local hero », Xiyu Lin, déchaînée ce samedi. Ses 6e et 7e birdies du jour au 12 et au 13 lui ont permis de doubler momentanément la Française au classement.
Xiyu Lin taking on the 13th pin 🎯#RaiseOurGame | #SEETheImpact pic.twitter.com/vQloz7cb5H
— Ladies European Tour (@LETgolf) October 5, 2024
Sur un parcours humide et presque sans vent, la Chinoise médaillée de bronze aux Jeux de Paris n’a plus lâché les commandes du tournoi mais la 20e mondiale a été rejoint sur le fil par Céline Boutier qui a signé son cinquième birdie du jour sur le 18e trou.
“Mon jeu a bien fonctionné comme la veille, s’est réjouie Céline Boutier qui dispose d’un nouveau putter cette semaine. Toutes les journées sans bogey sont bonnes. Je n’ai pas raté beaucoup de greens aujourd’hui. J’espère pouvoir de nouveau m’appuyer sur ce fond de jeu solide demain.”
Céline et Pauline, deux chances pour le titre
Derrière les deux leaders à -12, la Thaïlandaise Kusuma Meechai, au pedigree plus modeste (556e mondiale !), est à trois coups de la tête. A quatre longueurs, on trouve un quintet dans lequel figurent l’Américaine Angel Yin et Pauline Roussin-Bouchard !
Deuxième de l’Open d’Irlande, deuxième à La Sella Open et 7e du Lacoste Ladies Open de France, celle qui figure au 4e rang de l’Ordre du mérite européen semble vouloir réussir un nouveau week-end de folie, comme elle l’avait fait en Espagne notamment (deux 65). Son 66 du jour est marqué par sept birdies et aucun faux-pas. Elle a notamment scoré -3 sur les quatre par 3.
Pourquoi pas un dimanche en Chine avec deux Françaises en lutte pour la victoire finale !
Les autres Bleues sont un peu plus loin. Agathe Sauzon est dans le top 30, Céline Herbin dans le top 40 mais Nastasia Nadaud, excellemment placé la veille, a cédé avec un 78.
Le leaderboard
Photo : Michael Reaves Getty / AFP