Histoire

Les Françaises Championnes du Monde… il y a 60 ans !

7 octobre 2024

En 1908, Pierre Lafitte, l’éditeur membre du golf de Paris, crée le Championnat de France-Coupe Femina dans l’espoir qu’un jour, les Françaises puissent rivaliser avec les Américaines et les Britanniques : ce rêve fou se réalisera le dimanche 4 octobre 1964 sur le golf de Saint-Germain-en-Laye lors de la première édition de cette épreuve internationale en stroke play. Des grandes championnes françaises avaient déjà gagné de grands tournois comme le British où elles avaient notamment affronté les Américaines. Ainsi Simone Thion de la Chaume, Manette Le Blan ou Lally de Saint-Sauveur. Mais pas en tant qu’équipe de France. À noter que ce rappel historique a été écrit le jour où Céline Boutier vient de s’offrir, en Chine,  son premier succès de l’année. Un clin d’œil entre générations !

 

par Philippe PALLI et RdM

Sous le capitanat de Lally de Saint Sauveur, Claudine Cros, Catherine Lacoste et Brigitte Varangot deviennent le 4 octobre 1964 championnes du monde par équipes. Incroyable ! 

Il faut savoir que la France ne compte alors que 14 500 licenciés, dont seulement 5 000 femmes. C’est dire l’exploit réalisé par ces dames au golf de Saint-Germain-en-Laye (78).

Cerise sur le gâteau ! Mise en confiance par son caddie Kiki Larretche, venu spécialement de Chantaco, Catherine Lacoste réalise le meilleur score total du tournoi avec l’Américaine Carole Sorenson. Le classement individuel n’étant pas officiel, les deux joueuses terminent à égalité.

Au lendemain du championnat, Lally de St Sauveur reçoit de Tokyo le télégramme suivant du Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, Maurice Herzog : « Vous félicite chaleureusement pour remarquable organisation premier Championnat du Monde Golf Féminin, ainsi que pour résultats obtenus qui nous réjouissent très vivement. »

Ce titre mondial offrira à l’équipe de France Amateurs Dames le Prix du plus bel exploit de la semaine publié par le journal L’Équipe et décerné par un jury de Champions : Louison Bobet, Georges Carpentier, Louis Chiron, Henri Cochet, Marcel Hansenne, André Lerond et Jean Vuarnet.

Les premières Mousquetaires du golf français recevront également, pour l’année 1964, le Prix Virginie Hériot* décerné par l’Académie des sports. « Ce prix est décerné soit à l’auteur – ou aux auteurs – d’un fait d’athlétisme sportif, accompli dans l’année précédente, soit en France, par un Français ou un étranger, soit à l’étranger par un ou des Français, soit à un athlète dont la carrière sportive ou d’éducation physique présente un exemple digne d’encouragement, soit à un groupement sportif dont l’œuvre d’éducation physique et sportive présente un égal exemple digne d’encouragement et de récompense. »

Pour l’année 1967, l’Académie des Sports décernera une seconde fois le Prix Virginie Hériot à Catherine Lacoste. Mais c’est une autre histoire.

 

La sélection des joueuses

Le choix de ces trois joueuses n’était pourtant pas une évidence. Brigitte Varangot et Claudine Cros avaient été prise d’office mais pour la 3ème joueuse, il y avait eu hésitation.

Odile Semelaigne-Garaialde ou Catherine Lacoste ? La belle-fille de Raymond Garaialde ou son élève ? La régularité du jeu ou le potentiel ? Le choix n’a pas été simple pour Lally de Saint-Sauveur. Mais la décision fût sage. Un match de départage.

Odile Semelaigne-Garaialde, 31 ans, possède déjà à son actif, plusieurs titres nationaux et internationaux. Championne d’Europe Dames par équipes, elle représente l’expérience, la régularité, la sagesse et elle est déjà réputée pour l’excellence de son petit-jeu.

Catherine Lacoste, 19 ans, magnifique bouton floral en train d’éclore, a un énorme potentiel. Durant les vacances de Pâques, elle avait participé et remporté l’International de France Jeunes Filles, puis elle avait pu disputer la Coupe Carven dont la formule de jeu était identique à celle du Championnat du Monde (72 trous). Elle s’y était classée deuxième. L’épreuve ayant été remportée par Brigitte Varangot. Mais elle est encore étudiante et elle ne peut participer à toutes les épreuves. Ces deux excellents résultats obtenus par Catherine n’ont pas laissé indifférents Lally de Saint-Sauveur. Déclencheurs d’une réflexion, ils ont abouti à la décision de mettre en place un match de départage pour le choix de la 3ème joueuse. Ce match a été organisé début septembre et Catherine Lacoste a eu tout l’été pour s’entraîner. Ce qu’elle fît avec sérieux pour gagner sa place au Championnat du Monde et permettre à la France de l’emporter.  

En 1973, le Prix Virginie Hériot est remplacé par le Prix Guy Wildenstein, lui-même remplacé dès 2009 par le Prix Marie-Christine Ubald-Bocquet, championne Nationale et internationale de Golf.  

 

 Toujours croire qu’on peut gagner 

GOLF PLANETE : Quel souvenir immédiat gardez-vous de cette victoire obtenue avec l’équipe de France face aux USA alors que vous n’aviez que 19 ans ?

Catherine LACOSTE : J’étais jeune, il est vrai, mais j’avais déjà eu la chance de gagner quelques compétitions, notamment des tournois juniors mais aussi de  jouer la coupe Carven où je terminais deuxième pour ma première participation. Et surtout de me qualifier au dernier moment aux dépens de Odile Semelaigne-Garaialde.
Mais c’est vrai qu’emporter ce premier championnat du monde face aux Américaines aux côtés de championnes aussi prestigieuses que Lally de Saint-Sauveur, Claudine Cros et Brigitte Varangot, fut un moment inoubliable qui lança véritablement ma carrière. Je devais gagner l’US Open trois ans plus tard.

Mon souvenir précis de cette rencontre porte sur les trois derniers trous du dernier jour. J’ai mal joué le 16, un par 3 qui est le 7 actuel : je suis parti sur la gauche du green et cela m’a assez déprimé. Heureusement, j’avais avec moi comme caddie Kiki Larretche qui était venu de Chantaco pour l’occasion, tout comme Jean Garaialde et Jean-Claude Harismendy ainsi que mes parents et des amis. Heureusement, la pression a changé de camp et mon adversaire américaine a raté complètement son trou 18 en faisant un bogey qui nous a offert la victoire !

G.P. : Parlez-nous de vos partenaires qui étaient plus âgées et déjà connues sportivement ?

C.L. : Lally était la grande dame du golf. Ma maman, Simone Thion de la Chaume, avait bien connu sa mère. À côté d’elle se trouvaient Claudine et Bibiche qui avaient 5 ans de plus que moi. Lally était à l’origine de la création de ce championnat du monde avec la fédération américaine. C’est la raison pour laquelle le golf de Saint-Germain avait été retenu pour cette première édition. Lally était une capitaine assez stricte qui nous menait comme doit être menée une équipe. J’ai eu la chance de gagner le classement individuel à égalité avec une Américaine : cette coupe qui porte mon nom gravé en or, je l’ai donnée à ma fille Véronique qui, actuellement, est capitaine de l’équipe de France Dames.
Nous avions une équipe fantastique et nous aurions dû gagner à d’autres reprises. Mais les vies personnelles et sportives en ont décidé autrement.

G.P. : Quelles leçons tirez-vous de cette victoire ? Pour qu’un jour, l’équipe de France soit encore plus compétitive demain…

C.L. : Je crois que lorsque on se lance dans une compétition, il faut croire, il faut se bagarrer jusqu’au bout. Toujours croire qu’on peut gagner ! Aujourd’hui, j’ai l’impression que les jeunes jouent, essaient de faire le mieux possible… Mais ils ne croient pas qu’ils peuvent gagner. Ne jamais jouer pour participer !
Moi quand j’ai gagné l’US Open trois ans plus tard, personne ne pensait que je pouvais le gagner. Sauf mon père et moi !!

 

 

Photos : Collection Catherine Lacoste, Golf Planète, DR

Sur la photo de couverture, de gauche à droite, Brigitte Varangot, Catherine Lacoste, Lally de Saint-Sauveur, Claudine Cros.

Mots-clés :
Catherine Lacoste
Dans la même catégorie
golf-pga-tour-kevin-yu-play-off-sanderson-farms-championship-beau-hossler ©PGA TOUR
Sanderson Farms Championship, Tour 4

Kevin Yu trop fort pour Beau Hossler, Paul Barjon reprend espoir

Après 8 ans sur le circuit américain Beau Hossler espérait enfin ouvrir son compteur cette semaine dans le Mississipi. Le Californien de 29 ans a […]

Tournois pros

La 106e édition de l’Open de France au programme de la semaine

10-13Le golf français sera à la fête pour cette nouvelle édition de l’Open de France au Golf National. Le PGA Tour Fall poursuivra sa route […]

Tom Vaillant Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Dunhill Links Championship à St Andrews ?

Seuls 71 joueurs sont repartis avec un chèque du “Home of Golf” et pour la troisième fois en neuf éditions c’est l’Anglais Tyrrell Hatton qui […]

Wenyi Ding Photo by Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Carrière

Un golfeur chinois de 19 ans refuse de participer au Masters 2025 et à The Open pour rejoindre le DP World Tour !

Vainqueur du Championnat amateur d’Asie-Pacifique 2024 ce dimanche, le Chinois Ding Wenyi a annoncé qu’il souhaitait passer pro et qu’il avait donc l’intention d’abandonner l’exemption […]

Alfred Dunhill Links Championship, Tour 4

Triple couronne pour Tyrrell Hatton sur le Old Course. Top 10 pour Tom Vaillant !

Au terme d’un superbe bras de fer avec Nicolas Colsaerts sur les trous du retour de l’Old Course de St Andrews, Tyrrell Hatton remporte pour […]

Aramco Team Series presented by PIF, Tour 3

Première victoire de l’année pour Boutier, podium pour Roussin-Bouchard, les Françaises en feu à Shenzhen !

Au terme d’un dernier tour parfait où elle a réussi un sans-faute, Céline Boutier s’est offert son premier succès de l’année 2024, son sixième sur […]

Guerre des Circuits

Monahan-Al-Rumayyan, et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Présents sur les trois parcours du Dunhill Links Championship entre le 3 et le 5 octobre, Jay Monahan, le patron du PGA Tour, et Yasir […]

Paul Barjon Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sanderson Farms Championship, Tour 3

Keith Mitchell prend le relais, Paul Barjon se relance

Après 54 trous sur le parcours du Country Club of Jackson, Keith Mitchell possède un coup d’avance sur Beau Hossler. Six joueurs se tiennent en […]

Alfred Dunhill Links Championship, Tour 3

Tom Vaillant : « C’est l’un des parcours les plus iconiques au monde »

Auteur d’un solide 64 (-8) ce samedi à Kingsbarns malgré un double au 18, Tom Vaillant jouera la victoire ce dimanche sur le Old Course. […]

Alfred Dunhill Links Championship, Tour 3

Gareth Bale : une approche qui a du chien…

En alliance avec l’Anglais Daniel Brown cette semaine au Dunhill Links Championship, le Gallois Gareth Bale, récent retraité du football et 0 d’index, a vu […]

Alfred Dunhill Links Championship, Tour 3

Hatton, le triplé dans le viseur. Tom Vaillant seul troisième à trois coups de la tête…

Survolté sur le Old Course de St Andrews, Tyrrell Hatton (photo) égale le record du parcours avec son lumineux 61 (-11), largement suffisant pour prendre […]

D+D REAL Czech Challenge, Tour 4

Deuxième en République tchèque, Maxence Giboudot poursuivra sa saison en Chine

Sur le gong, Maxence Giboudot a réalisé une magnifique performance cette semaine pour sauver sa carte et poursuivre sa saison. Benjamin Follett-Smith a empoché la […]

Nicolas Colsaerts Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Alfred Dunhill Links Championship

Vidéo : l’extraordinaire albatros signé Nicolas Colsaerts au Dunhill Links !

Sur le trou 16 du parcours de Kingsbarns, Nicolas Colsaerts a signé un albatros exceptionnel : deux sur un par 5 ! Alors en tête […]

BoutierMaybankT2 Yong Teck Lim AFP Getty
Aramco Team Series presented by PIF, Tour 2

Céline Boutier toujours en tête en Chine, en lice pour la victoire tout comme Pauline Roussin-Bouchard !

Après son premier tour fracassant, Céline Boutier a confirmé son aisance sur les fairways et les greens de Mission Hills à Shenzhen. Elle partage désormais […]

Reed Hughes Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sanderson Farms Championship, Record

Comment un septuagénaire s’est-il retrouvé au départ d’un tournoi du PGA Tour ?

On dit souvent que le golf est bon pour la santé, la preuve avec ce “super senior” qui a gagné le droit de s’aligner au […]

Sanderson Farms Championship, Tour 2

Beau Hossler accélère, Paul Barjon rentre dans le rang

Toujours à la recherche de son premier succès sur le PGA Tour, le Californien de 29 ans, Beau Hossler, a signé vendredi la meilleure carte […]

Alfred Dunhill Links Championship, Tour 2

Colsaerts-John, un attelage inattendu en tête en Ecosse. Tom Vaillant, toujours incisif !

Le Belge Nicolas Colsaerts (photo) et l’Australien Cameron John, respectivement 695e et 1 007e mondiaux, prennent à -14 les commandes du Dunhill Links Championship alors […]

D+D REAL Czech Challenge, Tour 3

Maxence Giboudot reste en course avant le dernier tour

Désormais distancé de quatre coups par Benjamin Follett-Smith, Maxence Giboudot garde ses chances de victoire ce samedi en République tchèque.   Sur le Royal Beroun […]

BoutierFindesaison Michael Reaves Getty AFP
Aramco Team Series presented by PIF, Tour 1

Céline Boutier, un premier tour de patronne en Chine !

Dès le premier tour, Céline Boutier a frappé fort à Shenzhen en prenant la tête de l’Aramco Team Series presented by PIF à la faveur […]

Paul Barjon Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour, Sanderson Farms Championship, Tour 1

Skinns en mode record, Barjon à l’attaque !

Sur le parcours du Country Club of Jackson à Jackson dans le Mississippi, les joueurs du PGA Tour, en quête de points importants pour conserver […]

Alfred Dunhill Links Championship, Tour 1

Sous le soleil et sans vent, Darren Fichardt martyrise Kingsbarns. Tom Vaillant lui aussi offensif sur l’Old Course de St Andrews

Profitant d’une météo étonnamment très clémente à cette période de l’année en Ecosse, les trois-quarts du champ ont joué dans ou sous le par durant […]

D+D REAL Czech Challenge, Tour 2

Maxence Giboudot poursuit son récital

Maxence Giboudot a signé une nouvelle très belle performance ce jeudi en République tchèque. Il partira en tant que co-leader ce vendredi pour le moving […]

Alfred Dunhill Links Championship, Tour 1

Vidéo : Gerry McIlroy, pas maladroit non plus…

Associé une fois encore à son illustre fils, Gerry Mcllroy, index 2 s’il vous plait, s’est distingué lors du premier tour de l’Alfred Dunhill Links […]

augusta national golf club
Catastrophe

L’Augusta National débloque 5 millions de dollars pour les victimes de l’ouragan Hélène

Fred Ridley, président de l’Augusta National Golf Club et du Masters, en partenariat avec la Community Foundation for the Central Savannah River Area (CSRA), a […]

DP World Tour

17 Français au moins présents au PQ2 des Cartes européennes

A l’issue des neuf étapes des PQ1 des Cartes européennes dont les deux dernières se sont achevées le week-end passé au Danemark et à Léry-Poses, […]

Guerre des Circuits

Bryson DeChambeau souhaite lui aussi revenir bientôt sur le PGA Tour

A l’instar de Jon Rahm, son collègue du LIV Golf qui espère rejouer sur le PGA Tour en 2025, Bryson DeChambeau a récemment exprimé la […]

Rory McIlroy Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des Circuits

Rory McIlroy espère que la hache de guerre sera enterrée avant le 1er janvier

Présent en Ecosse au Dunhill Links Championship, le n°3 mondial a exprimé au micro de nos confrères de la BBC son souhait de voir enfin […]

D+D REAL Czech Challenge, Tour 1

En feu, Maxence Giboudot en haut du classement après le premier tour

En quête d’un gros résultat, Maxence Giboudot a parfaitement réussi son entrée dans le D+D REAL Czech Challenge, sa dernière chance pour ne pas voir […]