Au terme d’un dernier tour parfait où elle a réussi un sans-faute, Céline Boutier s’est offert son premier succès de l’année 2024, son sixième sur le Ladies European Tour. Devant son public, la Chinoise Xiyu Lin a fini par céder face à l’impeccable n°12 mondiale. De nouveau en feu lors du week-end, Pauline Roussin-Bouchard enchaîne avec un podium. Quelle semaine pour les Françaises !
Le duel annoncé a débuté fort. Leaders à égalité après deux tours, Céline Boutier et Xiyu Lin se sont longtemps rendu coup pour coup. C’est la Chinoise qui a frappé la première, avec trois birdies sur ses trois premiers trous. Dans des conditions de jeu très clémentes, le parcours de Mission Hills de Shenzhen a permis d’assister à un festival de rouge sur les cartes (synonyme de birdie). La Française a ainsi répliqué avec, elle aussi, une série de trois birdies en trois trous, du 7 au 9, pour récupérer la tête avant d’entamer le retour.
Three birdies on the bounce sends Boutier out in 31 (-5) 😮💨#RaiseOurGame | #SEETheImpact pic.twitter.com/Puz5JRSx8p
— Ladies European Tour (@LETgolf) October 6, 2024
Et le scénario se poursuit. Birdie au 11 de Lin qui recolle en tête à -17. Réponse immédiate, birdie au 12 de Boutier qui passe en tête à -18. Dans ce duel au sommet, les bogeys n’avaient jusque-là pas leur place. Mais la Chinoise va finir par craquer. Bogey au 15 après un très mauvais coup de fer, à la limite de la socket, sur ce par 3…
Roussin-Bouchard y a cru
Pendant ce temps, Pauline Roussin-Bouchard, elle aussi, participait à ce concert de scores exceptionnels. Des birdies à foison, aucune erreur. La 4e joueuse de l’Ordre du mérite européen (désormais 3e) partait peut-être de trop loin pour espérer la victoire. C’est plutôt le podium qu’elle visait, à la bagarre avec la n°1 du classement européen et la gagnante du Lacoste Ladies Open de France, la Suissesse Chiara Tamburlini.
Le trou n°16, un par 5 court mais piégeux, a fait basculer la quête de Roussin-Bouchard du (très) bon côté. La native de Montélimar s’est même propulsée soudainement à la deuxième place, à deux coups de Boutier.
Perfection from @pauline_roussin 👌#RaiseOurGame | #SEETheImpact pic.twitter.com/VwSQvJGN6e
— Ladies European Tour (@LETgolf) October 6, 2024
Un malheureux trois-putts au 17 l’a écarté définitivement de la course au titre, mais son impeccable birdie sur le 18 lui a assuré la 3e place. Encore un week-end de feu pour elle (66-65). Quelle série pour la Varoise, 2e de l’Open d’Irlande fin août, puis 2e du La Sella Open, 7e du Lacoste Ladies Open de France et donc 3e de l’Aramco Team Series presented by PIF !
Boutier, la patience récompensée
Mais l’histoire du jour, c’est bien sûr Céline Boutier qui l’a écrite, en restant solide de bout en bout. La reine de l’Évian Championship 2023 a conservé sans trembler son avance jusqu’au 18.
Un dernier birdie, grâce à une merveille de chip « punché », a scellé son premier succès de l’année. Un birdie de championne.
Champagne celebrations for Celine 🍾🏆#RaiseOurGame | #SEETheImpact pic.twitter.com/OMaBIbthIh
— Ladies European Tour (@LETgolf) October 6, 2024
Longtemps en (légère) difficulté sur le LPGA Tour en 2024 (un seul top 10 cette saison), Céline Boutier a retrouvé des couleurs au cours de l’été, faisant même rêver le public français aux Jeux olympiques, quand elle a mené le tournoi après le premier tour.
Arrosée au champagne par Pauline Roussin-Bouchard, Céline a retrouvé ses esprits (et la vue) quelques secondes plus tard pour partager sa joie du moment.
« C’était un super dernier tour, je suis super contente de la façon dont je l’ai géré. Ça a été serré longtemps, très longtemps. J’ai joué solide du début à la fin, avec un nouveau putter qui a bien fonctionné. »
A 30 ans, elle décroche son sixième succès sur le LET. Un succès très important pour sa confiance…
Le leaderboard
Photo : Ladies European Tour