Vainqueur du Championnat amateur d’Asie-Pacifique 2024 ce dimanche, le Chinois Ding Wenyi a annoncé qu’il souhaitait passer pro et qu’il avait donc l’intention d’abandonner l’exemption pour participer au Masters et à The Open de l’an prochain à laquelle il avait pourtant droit.
Stupéfaction générale !
Le golfeur chinois de 19 ans, Ding Wenyi, a décliné l’opportunité d’une vie. Celle de participer au Masters et à The Open 2025 en qualité de Champion amateur d’Asie-Pacifique 2024.
Wenyi a en effet annoncé qu’il préférait tenter de décrocher une catégorie du DP World Tour via le Gateway Amateur Pathway. Une passerelle vers le monde pro s’inspirant du classement PGA Tour University imaginé en 2020 afin de permettre au meilleur universitaire américain de se lancer dans le grand bain du PGA Tour dès la fin des cours.
Petite différence, ce Gateway Amateur Pathway, dont le classement sera définitif le 13 octobre, est destiné aux joueurs amateurs non universitaires classés parmi les 20 premiers du classement mondial amateur de golf. De plus, pour être éligible à la récompense, il faut avoir 20 ans et ne pas être un joueur actuel de division 1 de la NCAA. Wenyi occupe actuellement la cinquième place du classement mondial amateur de golf et soufflera ses 20 ans bougies d’ici novembre 2024
Avant même le début du tournoi, Ding Wenyi avait été transparent concernant cette décision surprenante.
« C’était difficile, mais je ne peux pas sacrifier un statut sur le DP World Tour pour attendre le Masters [et l’Open], a-t-il déclaré. Je sais que c’est une excellente opportunité pour un joueur amateur, mais je pense à passer pro. J’espère pouvoir participer à ces deux tournois Majeurs dans le futur via mes résultats. Je vais continuer d’apprendre et à m’améliorer. Je veux essayer d’être parmi les meilleurs à chaque tournoi et, si possible, essayer de gagner. »
Photo © Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP