Si vous avez déjà été confronté à un vent violent sur un parcours de golf, vous avez peut-être vu votre balle changer de position, autour d’un green et sur un green, en raison d’une « force extérieure » comme disent les règles. Que se passe-t-il d’un point de vue réglementaire dans cette situation. Et bien encore une fois… cela dépend. Cela dépend d’où vous vous trouvez sur le parcours.
Dans cette situation, celle où une force extérieure déplace votre balle alors que celle-ci semblait à l’arrêt, il y a deux scénarios bien distincts.
Scénario 1 : vous êtes sur le green
C’est la situation la plus courante puisque le green est l’endroit où la balle repose sur l’herbe la plus rase. Dans l’ancienne règle, lorsque le vent ou la gravité dans les cas d’une forte pente notamment), vous deviez jouer là où votre balle finissait sa course après avoir bougé. Dans la nouvelle règle apparue en 2020, la règle 13.1d, plusieurs options s’offrent à vous.
Ce qu’il faut retenir d’abord, c’est qu’il n’y a pas de pénalité pour causer accidentellement le déplacement de la balle. Il n’y a pas de pénalité si le joueur, l’adversaire ou un autre joueur en partie par coups déplace accidentellement la balle ou le marque-balle du joueur sur le green. Le joueur doit :
- Replacer la balle à son emplacement original (qui doit être estimé s’il n’est pas connu) (voir la règle 14.2), ou
- Placer un marque-balle pour marquer cet emplacement original.
Il y a une exception : la balle doit être jouée où elle repose lorsque celle-ci commence à se déplacer durant l’élan arrière ou durant le coup effectué par le joueur (voir la règle 9.1b).
Si votre balle s’est déplacée après avoir été marquée et replacée, vous pouvez donc la replacer sur son emplacement d’origine. Mais si la balle s’est déplacée avant que vous ne l’ayez marquée et replacée, la balle doit être jouée depuis son nouvel emplacement (règle 9.3).
Scénario 2 : vous n’êtes pas sur le green
Un mouvement de balle en dehors du green qui n’est pas provoqué par le joueur, par exemple une balle est suspens près d’un bunker et qui finit par glisser dedans lorsque vous vous en approchez, où une balle maintenue par une touffe de rough qui finit par bouger en raison du vent, vous oblige à la jouer dans sa nouvelle position. Sauf bien sûr si vous êtes sur un fairway et que ce jour-là, les règles locales vous permettent de placer la balle.
Dans tous les autres cas, vous devez jouer la balle où elle repose après avoir bougé, avant que vous ne l’ayez adressée.
En résumé, comme le disent le R&A et l’USGA : lorsqu’une balle au repos est déplacée par des forces naturelles telles que le vent, elle est normalement jouée telle qu’elle repose car son déplacement est considéré comme une continuation du coup précédent, aucune personne ni aucun objet n’ayant affecté l’endroit où la balle repose. Mais lorsque la balle déplacée a déjà été relevée et replacée (et nettoyée), le lien avec le coup précédent n’est plus évident.
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
A lire aussi
Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?
Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?
Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ?
Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?
Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?