Situé en Poméranie-Occidentale, tout près de la frontière allemande et à deux heures des plages de la mer baltique, le Modry Las Golf Resort est un magnifique havre de paix posé majestueusement au milieu d’une nature flamboyante. Après 15 ans d’existence, son parcours 18 trous dessiné par le génial Gary Player et son neuf trous plein de charme ont été agrémentés de récentes installations hôtelières à taille humaine, qui propulsent le complexe golfique parmi les incontournables destinations play & stay d’Europe Centrale.
D.C.
Heureux bénéficiaire du label PGA National décerné à un seul parcours par pays, le Modry Las Golf Resort est maintenant une destination touristique complète avec son sublime parcours dessiné par Gary Player et ses installations haut de gamme. Plus beau parcours de Pologne pour la septième année d’affilée en 2023, le tracé situé à proximité de la frontière avec l’Allemagne mérite le détour en Poméranie-Occidentale !
On pourrait traduire «Modry Las» par «Forêt turquoise», rappelant que la Pologne était presque exclusivement une immense forêt au XIIIe siècle. Les arbres ne sont pourtant pas trop oppressants sur le parcours. Mais la présence des magnifiques pins sylvestres qui encerclent l’immense propriété offrent une impression de liberté sauvage, tout en se faisant rassurants par la présence presque maternelle de leurs troncs mordorés au coucher du soleil, dont la canopée se teinte alors parfois d’un majestueux vert-bleu, le fameux « modry » (avec un peu d’imagination…).
Un tracé respectueux de la nature
Dessiné par le légendaire joueur sud-africain Gary Player, le tracé de 18 trous est un pur bijou, notamment sa partie aller. Les trois premiers trous en fort dogleg droit mettent tout de suite dans l’ambiance. Beaucoup de bunkers de fairways et de greens, quelques obstacles d’eau pour protéger les greens, notamment sur les difficiles par 5, et toujours de jolis paysages diversifiés.
Quatre par 5 délicats…. mais si tentants !
Les quatre par 5 du parcours sont les quatre trous les plus difficiles. Une rareté ! Mais la preuve qu’il faut aborder ces trous avec humilité et sens tactique. Les options se présenteront à vous dès le par 5 du trou numéro 2 (handicap 1) qui doit être joué avec sagesse, alors que le long par 4 du trou numéro 3 se profile déjà pour un nouveau joli défi stratégique. Tenter de passer l’eau au départ pour attaquer le drapeau ou jouer sagement la première partie du fairway et espérer toucher un bout de green au deuxième coup ? Un premier choix peut-être déjà décisif pour votre carte de score finale, mais la beauté des lieux et la diversité des trous vous permettront quoi qu’il arrive de rapidement penser à autre chose en cas de bogey… ou plus. Au 7 et au 16, également des par 5, c’est l’eau avant le green qui devrait réfréner vos ardeurs offensives. Enfin, le dernier par 5 final du 18 ne comporte pas d’eau. Mais un dessin en dogleg droit avec de très nombreux bunkers et une forte pente à l’intérieur qui vous oblige à rester à gauche. Un trou final qui divise, notamment concernant son deuxième coup qui est difficile à imaginer lorsqu’on découvre le tracé pour la première fois. Incontestablement, un trou aux multiples possibilités où tout est possible !
(la vue du 18 depuis le fairway, avant un deuxième coup très compliqué à estimer)
Les par 3 possèdent presque tous des départs surélevés ou en contrebas par rapport aux greens, ce qui pimente le choix de clubs. On retiendra notamment le 15 et son green entouré d’eau, principalement sur sa gauche. La raison voudrait que l’on joue la pente de droite en espérant que la balle revienne sur le green. Mais avec un aussi joli dessin, le cœur ordonne de viser le mât (faites preuve d’un panache mesuré et jouez un peu à droite du drapeau tout de même !). Les dix-huit trous sont finalement assez variés et on ne s’ennuie jamais sur le tracé de Mordy Las.
(Le green du par 3 du 15, certainement le trou signature du parcours)
La patte Gary Player
Originaire de la région et parti faire carrière aux États-Unis dans la finance, Arthur Gromadzki a acquis les terres sur les conseils de sa mère. C’est à la suite de différentes rencontres qu’il se décide à construire un parcours de golf, alors qu’il ne joue pas encore réellement. Il parvient à convaincre Gary Player de venir découvrir le site, dont le magnifique parcours ouvrira en 2009 en présence du légendaire Sud-Africain. Les départs les plus reculés (traditionnellement délimités par des boules noires) ont été baptisés « Black Knight » en hommage à son brillant architecte, surnommé « Le Chevalier Noir ». Toujours soucieux de proposer un challenge sportif en préservant au maximum les particularités naturelles du terrain, le génial sud-africain, vainqueur de neuf Majeurs dans sa carrière, a l’habitude de résumer ainsi son oeuvre de Modry Las : « Un golf de grande classe, niché dans une nature extraordinaire. Un lieu incroyable« .
Ori Las, un parcours neuf trous plein de charme
Nous n’avons pas eu l’occasion de jouer le parcours neuf trous qui était en travaux lors de notre séjour. Largement plébiscité par les joueurs qui ont eu la chance de jouer ce tracé sinueux à travers la forêt, il mérite très clairement votre visite lors de votre séjour sur place. Une journée découverte de Modry Las le matin et un passage par Ori Las l’après-midi le premier jour, puis un nouveau départ sur le parcours 18 trous pour améliorer sa stratégie le lendemain, après une nuit paisible dans une des nombreuses solutions d’hébergement proposées, ressemble à un séjour idéal.
Une école de golf est également active, même si le décès subite en 2019 du directeur de l’académie, Stewart Snedden, a laissé une cicatrice indélébile au Mordy Las Golf Resort, qui continue de célébrer ce généreux coach écossais avec une compétition annuelle.
L’heureux propriétaire Arthur Gromadzki a bien compris que la priorité devait être donnée au parcours. On en va pas en Poméranie-Occidentale simplement pour dîner ou dormir. Mais on peut y aller pour jouer au golf sur un parcours exceptionnel. Une fois le tracé à maturité et les premiers investissements amortis (ou presque), le Modry Las Golf Resort devait tout de même offrir une expérience play & stay à ses clients pour leur permettre de profiter au maximum des lieux avec un club-house et des solutions variées d’hébergement…
Un club-house et de nombreuses solutions d’hébergement pour prolonger le plaisir
Le Club-house a ouvert en juillet 2020 pour offrir des chambres, un restaurant et un spa à ses visiteurs privilégiés.
Les onze chambres du club-house sont très confortables. Certaines proposent même une agréable terrasse. Mais on appréciera tout particulièrement les douze Garden Suites, toutes en chambres doubles. Tout près du parcours, elles n’en restent pas moins particulièrement discrètes derrière une ligne d’arbres. Les barbecues disséminés dans les jardins et les différents recoins en font l’endroit idéal pour accueillir des groupes festifs.
Quelques cottages de deux chambres sont également proposés avec une superbe cuisine à disposition.
Les plus exigeants pourront même séjourner dans la récente sublime villa de deux chambres. On touche indéniablement au luxe avec le raffinement caché dans chaque détail. Les tarifs restent néanmoins attractifs avec une nuit à 314 euros pour la sublime villa de quatre personnes, soit le triple de la chambre double de base.
Un restaurant occidental raffiné
Le restaurant de 80 couverts (près du double si les conditions climatiques permettent de profiter de la terrasse) affiche une carte occidentale raffinée, avec des soupes typiquement polonaises. Les petits déjeuners en buffet sont extrêmement copieux. La carte des vins saura vous satisfaire si vous le souhaitez, mais vous pouvez vous orienter vers d’autres boissons plus locales. En Pologne, on boit plutôt de la bière avant et pendant les repas. Et on ne refuse pas une vodka glacée et vivifiante comme un hiver polonais, pour achever l’expérience. Le tout avec modération… bien entendu.
Un spa pour le réconfort et des espaces de réunion pour prolonger l’effort
Une salle de réunion moderne permet de profiter pleinement des lieux pour les groupes et les sociétés.
Quant aux heures de golf, votre organisme les digèrera d’autant mieux en profitant du hammam et du sauna qui devraient prochainement être agrémentés d’une salle de sport avec vue sur le lac Radun.
Combiner Modry Las avec un autre parcours ?
Si la Pologne ne compte que 70 parcours sur son territoire, ils sont une demi-douzaine à moins de deux heures de route de Modry Las. Le plus proche reste le Binowo Park, à une heure de Szczecin. Tandis que le Kamien Golf & Country Club et le Amber Baltic Golf Club sont situés à proximité de la mer baltique. Ce dernier bénéficie de nombreux investissements ces dernières années et peut proposer une belle complémentarité avec le Modry Las Golf Resort. Quitte à faire 3h de voiture depuis Berlin ou 1h depuis l’aéroport de Szczesin, autant multiplier les plaisirs !
La meilleure saison pour venir en Poméranie-Occidentale ?
Côté météo, l’hiver est rude dans la région, même si la Mer Baltique à tendance à maintenir les températures au-dessus de zéro (contrairement aux très froids hivers dans le sud-est du pays, au climat résolument continental). Le parcours est ainsi fermé approximativement de novembre à mars en fonction des conditions météorologiques. L’été est également moins chaud que dans le sud-est de la Pologne. Pour une expérience optimale, privilégiez donc les mois de juin et septembre. Mais le parcours reste de qualité toute la saison.
Des tarifs attractifs !
Les prix polonais sont particulièrement attractifs pour se restaurer, se loger… et jouer au golf ! Il faudra néanmoins convertir en zlotys puisque la Pologne ne fait pas partie de la zone euro. Comptez entre 60 et 80 euros pour un green fee et entre 90 et 120 euros pour jouer toute la journée.
Comment venir à Modry Las Resort ?
Les dix heures de voitures jusqu’à Modry Las depuis la frontière franco-allemande (ou les huit heures de train de Paris à Berlin à partir de 2025) obligent à privilégier la voie aérienne. Trois aéroports s’offrent alors à vous. Le Modry Las Golf Resort est à moins de 3h de l’aéroport de Berlin et à moins de 2h de l’aéroport de Poznan, accessible depuis Beauvais avec Ryan Air. Il est également possible de rejoindre Szczesin en passant par Londres ou Varsovie. Il restera alors une heure de voiture jusqu’à la ville voisine de Choszczno, puis Modry Las, ce petit paradis discrètement niché en Poméranie-Occidentale…