Avec l’Américain Billy Horschel, Justin Rose est la grande star étrangère en lice cette semaine au Golf National. L’Anglais n’avait plus joué en mode Open de France depuis son top 10 en… 2012, l’année de la victoire de l’Allemand Marcel Siem.
L.V., au Golf National
Justin Rose n’était plus revenu au Golf National depuis cette fameuse Ryder Cup en 2018, remportée par l’équipe européenne emmenée par le capitaine danois, Thomas Björn. En mode Open de France, l’absence était encore plus longue. Douze ans. Depuis cette 9e place obtenue en 2012. A 44 ans, l’Anglais que l’on ne présente plus ne cache pas sa fierté d’être présent pour cette 106e édition à Saint-Quentin-en-Yvelines (78), malgré une météo exécrable en début de semaine, notamment mercredi 9 octobre où des trombes d’eaux se sont abattues sur tout le site, comme sur toute la Région parisienne d’ailleurs.
Fait pour accueillir de grands événements
« J’espère que le parcours pourra supporter tout ça, a-t-il déclaré, bien à l’abri après un passage matinal sur le tracé yvelinois, déjà bien détrempé avant que le pro-am ne soit définitivement stoppé en fin de matinée. Et pourtant, il est vraiment en bon état. Nous avons évidemment assisté aux Jeux olympiques ici plus tôt dans l’année. Ce parcours de golf est fait pour accueillir de grands événements. De ce point de vue, je suis ravi d’être de retour ici. FedEx a intensifié ses efforts, et on sent qu’il y a une bonne énergie dans ce tournoi. »
A l’aube de sa riche carrière jalonnée par exemple par un US Open en 2013, Justin Rose a disputé à quatre reprises l’Open de France entre 1999 et 2004. En 2003, il avait même grimpé sur la troisième marche du podium, échouant à deux longueurs du vainqueur, son compatriote Philip Golding. Mais il est clair que son expérience en septembre 2018 à la Ryder Cup demeure l’un de ses moments les plus forts.
Ce parcours est emblématique dans le sens où, en particulier dans la dernière ligne droite autour des pièces d’eau, on se souvient des moments qui se sont produits ici.
Justin Rose
« Toutes ces buttes tout autour du parcours étaient remplies de fans, se souvient-il. C’est bien plus différent en ce moment. Forcément. Mais ce parcours est emblématique dans le sens où, en particulier dans la dernière ligne droite autour des pièces d’eau, on se souvient des moments qui se sont produits ici. C’était une victoire spéciale ! »
Cette année encore, Justin Rose a effectué l’essentiel de sa saison sur le PGA Tour (55e de la FedEx Cup) mais il s’est également autorisé deux sorties sur le DP World Tour, manquant le cut cet été au Scottish Open avant de prendre la 48e place au BMW PGA Championship. Il s’est surtout distingué en Majeurs, s’offrant la 2e place à The Open au Royal Troon et la 6e au PGA Championship au mois de mai.
« J’ai eu un peu de repos, conclut-il. J’ai l’impression que c’était un bon moment pour se remettre de cette année, pour passer quelques semaines à se rafraîchir et à rattraper le temps perdu avec la famille. Évidemment, il serait bien de commencer à jouer cette semaine, avec les yeux fixés sur Abu Dhabi et Dubaï, et de terminer en force la saison du DP World Tour. »
Photo : ANDY BUCHANAN / AFP