En annonçant sa retraite ce jeudi 10 octobre (retraite prévue après les finales de la Coupe Davis en novembre), Rafael Nadal ouvre la porte vers une nouvelle carrière, évidemment dans le golf. Déjà scratch et joueur amateur consacré, l’homme aux quatorze victoires à Roland-Garros pourrait encore progresser sur les fairways. Car il a désormais beaucoup de temps à consacrer à son autre passion…
Après Andy Murray qui a annoncé très tôt après son retrait des courts des ambitions élevées pour son destin golfique, Rafael Nadal rêve-t-il d’embrasser la carrière de golfeur pro ?
Même si cela faisait plusieurs mois que ses fans s’inquiétaient de sa condition physique et de ses absences fréquentes sur le circuit (il a tout de même disputé les Jeux olympiques), Rafael Nadal a pris un peu tout le monde par surprise en annonçant sa retraite pour novembre 2024, après les finales de la Coupe Davis, chez lui à Malaga (19-24 novembre).
Le champion aux 14 victoires à Roland-Garros va donc bientôt devoir se trouver un nouveau terrain de jeu pour assouvir son appétit de compétiteur. Un appétit d’ogre. On imagine mal cet immense champion passer le plus clair de son temps dans son“rocking chair”, même s’il est un jeune papa, même si son corps est un peu meurtri (hanche, pied).
Mil gracias a todos
Many thanks to all
Merci beaucoup à tous
Grazie mille à tutti
谢谢大家
شكرا لكم جميعا
תודה לכולכם
Obrigado a todos
Vielen Dank euch allen
Tack alla
Хвала свима
Gràcies a tots pic.twitter.com/7yPRs7QrOi— Rafa Nadal (@RafaelNadal) October 10, 2024
Il swing en droitier, il est déjà scratch
D’après ce que ‘on sait, ses blessures ne l’empêchent pas de jouer au golf. Et ce que l’on sait avec certitude, c’est que « Rafa » est déjà un excellent joueur. Vainqueur du championnat mid-amateur des Baléares cette année, l’ex n°1 mondial a certes un swing peu orthodoxe (il joue… en droitier, lui le gaucher au tennis), mais ça fonctionne (il est très puissant) et son petit jeu est semble-t-il aussi redoutable que son fameux coup droit « banane ».
Il est encore trop tôt pour savoir quel avenir sportif sera celui de Rafael Nadal dans le golf, mais on ne serait pas surpris de le voir tenter quelques apparitions sur des tournois professionnels. Il est déjà scratch. Et son mental à toute épreuve est taillé pour ce sport. Ses nombreux fans vont peut-être tourner leurs regards vers un autre sport…
Un joven Rafa en el campo 🔥
El retiro de @RafaelNadal al final de la temporada significa más tiempo para jugar al golf en 2025. pic.twitter.com/xau5OcMoxl
— PGATOUResp (@pgatouresp) October 10, 2024