Seulement 98e à la Race au départ de ce 106e FedEx Open de France de l’histoire, Dan Bradbury, 25 ans, remporte à la surprise générale le plus vieux tournoi d’Europe continentale. Auteur d’une solide carte de 66 (-5) sans bogey et d’un score final de -16 (268), l’Anglais devance d’une longueur son compatriote Sam Bairstow, les Danois Thorbjørn Olesen et Jeff Winther ainsi que l’Allemand Yannik Paul. Leader après 54 trous, le Suédois Jesper Svensson coule à pic (27e) tandis que les Français Adrien Saddier et Julien Guerrier finissent 18es à -9 (275).
Lionel VELLA, au Golf National
L’an passé déjà, la surprise avait été totale. A son 25e départ sur le DP World Tour, le Japonais Ryo Hisatsune décrochait la 105e édition du Cazoo Open de France, devenant du même coup le troisième golfeur nippon de l’histoire à remporter un tournoi sur le Tour européen depuis sa création en 1972.
Retrouvez le classement complet
Et bien ce 106e FedEx Open de France demeure dans la même veine si l’on peut dire puisque c’est cette fois Dan Bradbury qui l’emporte avec un score total de -16 (268). Un coup devant son compatriote Sam Bairstow, les Danois Thorbjørn Olesen et Jeff Winther ainsi que l’Allemand Yannik Paul grâce à une ultime carte de 66 (-5) sans la moindre erreur.
🚨 New clubhouse lead 🚨@DanJBradbury with a bogey-free 66 and he sets the target at -16! #FedExOpenDeFrance pic.twitter.com/ZWPQedlePJ
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 13, 2024
Pour être honnête, personne n’a vu venir cet Anglais de 25 ans, 4e à -11 après 54 trous la veille, accusant alors deux longueurs de retard sur le Suédois Jesper Svensson. Il faut dire que le CV de ce beau bébé de 1m88, né le 26 juillet 1999 à Wakefield, dans le West Yorkshire, est loin de faire soulever les foules. Certes, il s’est imposé – déjà en déjouant tous les pronostics – au Joburg Open en novembre 2022, débarquant dans ce premier rendez-vous de la saison 2022-23 du DPWT avec une invitation alors qu’il ne possède aucune catégorie de jeu, ni sur le Tour européen, ni sur le Challenge Tour.
Dix cuts franchis en 25 tournois avant l’Open de France
Cette saison, en passant dix cuts en 25 tournois avant le FedEx Open de France, Bradbury n’avait alors à son actif qu’une 3e place (encore au Joburg Open) et un top 10 (10e) à l’Italian Open le 30 juin dernier. Et puis le miracle est arrivé. Sur l’un des tracés les plus exigeants d’Europe, hôte en aout dernier des Jeux olympiques de Paris 2024 et en 2018 de la Ryder Cup remportée par les Européens.
Cela classe quelque part son bonhomme. D’autant que dans ce 4e tour, une bonne dizaine de golfeurs ont eu la possibilité d’inscrire leur nom au palmarès. Ils étaient même onze à un moment ce dimanche… en tête du tournoi. Si Jesper Svenson, le leader à -13 après 54 trous, a rapidement lâché prises (trois bogeys et deux birdies en sept trous avant de signer un horrible 76), d’autres y ont cru à l’image du Sud-Africain Brandon Stone, auteur d’un magnifique 64, du gaucher anglais Sam Bairstow et Thorbjørn Olesen, en position d’embarquer Bradbury en play-off à condition de claquer chacun un putt très longue distance pour birdie sur le green du 18. Tentatives qui se sont avérées improductives.
The moment @DanJBradbury found out he claimed his second Tour victory 🏆#FedExOpenDeFrance pic.twitter.com/3TEsyutBew
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 13, 2024
C’est d’ailleurs devant la télévision de contrôle dans la salle de recording nichée dans les sous-sols de l’hôtel Novotel du Golf National que Dan Bradbury a pris la mesure de son exploit en voyant les balles de ses deux adversaires encore « en vie » passer à droite et à gauche de la cible. Incrédule, il lui a fallu alors quelques minutes pour comprendre que sa vie de golfeur professionnel allait totalement changer.
98e de la Race jeudi matin à l’entame de l’Open de France, le voilà en effet désormais 25e et d’ores et déjà qualifié pour les playoffs à Abu Dhabi (7-10 novembre) et à Dubaï (14-17 novembre). La magie du golf !
Comment je me sens ? Pour être honnête, je ne sais pas vraiment. Je n’ai pas encore réalisé !
Dan Bradbury
« Comment je me sens ? interroge-t-il au micro du DP World Tour venu recueillir ses impressions. Pour être honnête, je ne sais pas vraiment. Je n’ai pas encore réalisé ! »
« A un moment, je me souviens avoir regardé le leaderboard et j’ai vu que j’étais deuxième, poursuit celui qui est passé par l’Université de Florida State. Mais bon, j’ai tenté de rester calme, surtout quand on connait les derniers trous ici. C’était pareil quand je me suis retrouvé sur le fairway du 18 et que j’attendais de jouer mon coup alors que le green était encore occupé. »
« Mon objectif était de me qualifier pour ne pas avoir à aller en Corée et de garder ma carte, ajoute-t-il. Je pense que je vais envisager de prendre un vol pour Dubaï. »
Meilleurs Français de la semaine, 18es à -9, Adrien Saddier et Julien Guerrier peuvent, eux aussi, commencer à envisager la réservation d’un vol pour les Emirats arabes unis. Le Haut-Savoyard et le Rochelais pointent respectivement aux 67e et 81e rangs à la Race avant un déplacement ultra important à partir de jeudi prochain à Sotogrande pour l’Andalucia Masters. Si Guerrier a déjà prévu de poursuivre ensuite en Corée, à l’autre bout du monde, Saddier, lui, réserve encore sa réponse. Même s’il a déjà booké un vol. Au cas où…
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Tomas Stevens / Ffgolf