C’est un peu passé inaperçu, tant la surprise provoquée par sa victoire a été grande, mais le vainqueur du FedEx Open de France, Dan Bradbury, a utilisé un long putter toute la semaine au Golf National. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la technique de l’Anglais est à la limite de ce qui est autorisé par le règlement…
G.B.
De la triche ? Le mot est assurément trop fort. La probité de Dan Bradbury, le vainqueur du FedEx Open de France, n’est, ici, pas mise en cause. Ce qui a pu gêner le regard de certains observateurs et l’auteur de ces lignes, c’est que la règle qui concerne le fameux « point d’ancrage » a, semble-t-il, été bafouée par le joueur à plusieurs reprises.
Que dit la règle 10.1b « Ancrer le club » ?
En jouant un coup, le joueur ne doit pas ancrer le club :
• Soit directement, en tenant le club, ou une main tenant le club, contre une partie quelconque du corps (sauf que le joueur peut tenir le club, ou une main tenant le club, contre une main ou un avant-bras),
• Soit indirectement, par l’utilisation d’un “point d’ancrage“, en maintenant un avant-bras en contact avec une partie quelconque du corps pour utiliser une main tenant le club comme point stable autour duquel l’autre main peut faire balancer le club.
Ancré ou posé, that is the question
Or, si l’on y regarde de très près, il semble bien que la main gauche de Bradbury et son putter soient collés à sa poitrine lorsqu’il effectue son mouvement de putting. Son geste rappelle évidemment celui d’un certain Bernhard Langer, légende du golf et en particulier du Champions Tour, où il est de notoriété publique que les instances sont moins regardantes sur cette fameuse règle de l’ancrage du club, même si Langer ou encore Scott McCarron ont été chahutés par les observateurs sur ce sujet.
Dan Bradbury utilise comme putter le Ping PLD Custom Oslo XL, un modèle qu’il a mis dans son sac il y a quelques semaines seulement (il y a deux mois, il n’utilisait pas encore de putter long). Il a donc un peu surpris tout le monde quand il s’est retrouvé sur le devant de la scène à Saint-Quentin-en-Yvelines avec son nouvel engin. Quelques internautes se sont d’ailleurs émus de son grip de putting. Vidéo à l’appui, ils ont estimé que le geste du champion anglais de 25 ans était illégal.
— Matt Vincenzi (@MattVincenziPGA) October 13, 2024
Toute la question est de savoir si le putter de Bradbury touche seulement son polo ou s’il est « ancré », c’est-à-dire bloqué, contre son polo. Les textes de la règle n’empêchent pas le putter de toucher le vêtement. On peut donc accorder le bénéfice du doute à Bradbury. Mais on peut aussi être dubitatif, car ce jeune joueur a connu par le passé beaucoup de problèmes de putting et a su faire disparaître des yips. Avec un troisième point d’ancrage ? Seul lui peut le dire.
La règle mériterait peut-être d’être rendue plus lisible, mais ce sujet dure, dure, autant que l’incroyable longévité de Bernhard Langer…
©Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP