Selon Sports Business Journal, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite (PIF) serait à la recherche d’un successeur à Greg Norman, le patron du LIV Golf. Une décision qui pourrait permettre d’accélérer les pourparlers avec le PGA Tour, au point mort depuis plus d’un an et demi.
Pourvoyeur financier du LIV Golf depuis sa création en juin 2022, le Fonds d’investissement public saoudien (PIF) serait à la recherche d’un successeur à Greg Norman, le PDG de la Ligue dissidente. C’est ce qu’avance en tout cas Sports Business Journal. Le PIF aurait ainsi confié cette « mission » au cabinet Odgers Berndtson, situé à Londres.
Celui-ci avait déjà été mandaté par le PIF pour embaucher au mois de juillet dernier Paul Mitchell en tant que Directeur sportif de Newcastle, club de Premier League racheté par le fonds souverain saoudien.
Il semblerait que le LIV Golf soit actuellement à la croisée des chemins, du moins en ce qui concerne son organigramme décisionnaire puisqu’une nouvelle Directrice de la communication a été nommée il y a deux semaines de cela. Il s’agit de Ilana Finley, qui exerçait cette fonction chez Nike.
Greg Norman, persona non grata au PGA Tour
D’autres changements parmi les postes importants au sein de la structure exécutive devraient être également annoncés dans les prochaines semaines. Alors quid de Greg Norman ? Selon ces mêmes sources, l’Australien devrait continuer à bénéficier du soutien du PIF et pourrait se voir octroyer une fonction plus prestigieuse encore au sein de la Ligue. Oui, mais laquelle ?
« Détesté » par une majeure partie des cadres du PGA Tour et plusieurs joueurs stars tels que Tiger Woods et Rory McIlroy, le départ de Greg Norman pourrait être le « point de départ » de nouveaux pourparlers entre les deux entités.
Lors du dernier Alfred Dunhill Links Championship remporté par un joueur du LIV Golf, l’Anglais Tyrrell Hatton, le commissaire du PGA Tour, l’Américain Jay Monahan, et le gouverneur du PIF, le Saoudien Yasir Al-Rumayyan, avaient partagé ensemble une partie lors du premier tour du tournoi. Ils étaient apparus particulièrement « complices ».
Tout indique qu’un nouveau patron du LIV Golf pourrait intensifier les discussions de « rapprochement » entamées, on le rappelle, le 6 juin 2023 avec un accord-cadre. Accord qui, depuis, n’a pas franchement avancé…
Photo : Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP