Julien Guerrier a rendu une copie parfaite et un score exceptionnel de 62 pour prendre seul la tête de l’Andalucía Masters en devançant d’un coup l’Anglais Daniel Brown. Romain Langasque, Victor Perez et Tom Vaillant figurent aussi dans le peloton de tête. Jon Rahm, le grand favori, est un peu plus loin.
On a pensé sérieusement au mythique 59 après ses onze premiers trous… A cet instant, Julien Guerrier était déjà en tête du tournoi, malgré le sensationnel 63 signé dans la matinée par l’Anglais Daniel Brown. Daniel Brown, vous vous souvenez ? C’est le jeune Anglais qui, clope au bec, était à la bagarre avec les ténors lors du dernier Open britannique. Celui qui après avoir un temps été dégoûté du golf a été le leader à Troon après le premier tour et deuxième après trois tours.
Le 171e mondial a de nouveau confirmé qu’il était imprévisible et pouvait apparaître soudainement sur le devant de la scène. Après « The Open », il a manqué deux cuts, claqué aussi une 4e place à l’Irish Open. Avant de manquer deux nouveaux cuts. Puis de se propulser en tête de l’Andalucía Masters ce jeudi matin à la faveur d’une carte époustouflante compte tenu de la difficulté représenté par le Real Club de Golf Sotogrande à San Roque lors d’une matinée très venteuse. Après un eagle sur l’aller, le joueur de 30 ans venu du Yorkshire a pris feu sur le retour avec cinq birdies et un eagle (29, -7). Il a signé un 63 épatant, sans la moindre erreur.
Guerrier, 64 trous sans bogey !
Mais on n’avait encore rien vu. Dans l’après-midi, c’est Julien Guerrier qui endossé la cape du super joueur. Le Rochelais de 39 ans restait sur 46 trous sans erreur et une 18e place à l’Open de France avant de se lancer dans le tournoi andalou. Avec sept birdies sur l’aller (dont cinq de suite entre le 2 et le 6), puis deux autres au 10 et au 11, il a donc réussi un début de partie de rêve qui a fait espérer un score record, un score historique sur le DP World Tour.
59 WATCH 👀#EDAM2024 pic.twitter.com/rTL0Tvml8Q
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 17, 2024
Le vainqueur du British amateur 2006 n’a ensuite pas pu exploiter les par 5 du 12 et du 14, mais il a encore allumé du rouge au 15 pour passer seul en tête. A chaque birdie ou presque, le scénario a été le même : un coup de fer précis, un bon putt (mais pas longue distance tant le Français a été précis dans ses approches) et on passe au trou suivant…
Finalement auteur d’un 62 sans-faute (son meilleur score sur le DP World Tour reste un 61 au 4e tour du Barracuda Championship en 2023), Julien Guerrier a porté à 64 son nombre de trous consécutifs sans erreur. Il a touché 18 greens en régulation ce jeudi. La copie parfaite donc. Il est surtout en tête du tournoi.
L’impression de jouer à la Playstation
« J’ai eu l’impression de jouer à la Playstation sur les neuf trous de l’aller, s’est amusé celui qui va bientôt déménager à Dubaï. Il fallait rester dans l’instant présent. Quand tout va dans le bon sens, on essaie juste d’en profiter un maximum. De l’extérieur, ça a pu sembler facile mais ça ne l’était pas. J’adore jouer en Espagne. Il reste trois tours, beaucoup de chemin à parcourir, je ne m’enflamme pas… »
Le natif d’Évreux n’est pas le seul Français à avoir brillé dans cette première journée. Romain Langasque, dont l’objectif, on le sait, est de conquérir sa carte sur le PGA Tour pour l’an prochain, est dans le top 5 grâce à un dernier birdie sur son 18e trou. Victor Perez et Tom Vaillant, eux, sont dans le top 15.
Grand favori du tournoi, Jon Rahm a dû se contenter d’un 70, un soupçon poussif pour lui. Il va devoir cravacher pour recoller aux premiers rangs. Car devant, ça score bas, très bas…
Le leaderboard
Photo : ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP