Jeudi, dans le premier tour du Shriners Children’s Open, l’attachant joueur Américain Joel Dahmen a découvert au départ du 4 que lui et son caddie avait commis un rarissime impair. Il a été lourdement sanctionné comme le veut la règle.
C’est assez rarissime pour être signalé. Joel Dahmen a été pénalisé de quatre coups lors du premier tour du Shriners Children’s Open à Las Vegas (Nevada).
Les deux pars signés au 1 et au 2 du TPC Summerlin par l’un des héros de la première saison de Full Swing sur Netflix se sont transformés en double-bogey. La raison ? Dahmen avait 15 clubs dans son sac. Soit un de plus que ce qui est autorisé par le règlement !
« Bizarre » , a déclaré Dahmen après son tour. « Ça ne m’est jamais arrivé auparavant. Je voyage avec 15, 16 clubs. Je pense que la plupart des joueurs pros font la même chose afin de décider en fonction des conditions de jeu quels clubs garder et quels clubs enlever. J’aimerais blâmer Geno (Geno Bonnalie, son caddie). Ce serait la chose la plus facile à faire mais ce n’est pas que de sa faute. »
Le fairplay de Dahmen
Dahmen a lui-même signalé l’infraction, appelant un arbitre sur le parcours après avoir réalisé qu’il avait un fer 4 de trop dans son sac et que ça portait son total à 15 clubs.
J’avais deux fers 4 dans le sac. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je ne sais pas comment il est arrivé là. C’est nul. Vous savez, vous avez juste envie de vous mettre en colère contre tout.
Ce que dit la « Règle 4.1b(1) »
La pénalité générale (deux coups de pénalité) doit être appliquée pour chaque trou où une infraction s’est produite, avec un maximum de quatre coups de pénalité par tour (en ajoutant deux coups de pénalité à chacun des deux premiers trous où l’infraction s’est produite).
En danger de perdre sa carte
Dahmen a commencé la semaine à la 124e place du classement FedExCup et se bat pour son statut. Pour rappel, les 125 premiers du FedExCup Fall après le RSM Classic fin novembre conservent un droit de jeu plein sur le PGA Tour en 2025. Un joueur classé entre la 126e et la 150e place bénéficie d’un statut conditionnel sur le PGA Tour et d’une catégorie pleine sur le Korn Ferry Tour.
Dahmen, qui compte une victoire sur le circuit américain, au Corales Puntacana Championship 2021, est assuré d’un statut conditionnel limité en tant qu’ancien vainqueur, mais il ne pourra prétendre qu’à quelques tournois sur la saison.
Le précédent Woosnam
Personne n’a oublié l’incroyable mésaventure de Ian Woosnam dans The Open au Royal Lytham & St Annes en 2001 lorsque le Gallois, en tête du tournoi au départ du dernier tour, avait écopé de deux points de pénalité au départ du 2 pour avoir oublié de retirer le deuxième driver de son sac. Woosnam avait dû se contenter de la 3e place, à quatre coups du vainqueur, David Duval.
« Si vous jouer depuis longtemps, ce genre de choses étranges se produisent. C’est une erreur. Cela arrive. Malheureusement, c’est arrivé à ce moment-là. Geno se sent mal. Je me sens mal. Nous allons jouer demain matin et essayer de faire un maximum de birdies », a conclu Dahmen.