Récent vainqueur de l’Asia-Pacific Amateur Championship, Wenyi Ding (photo) avait dans la foulée refusé l’invitation pour disputer le Masters et The Open en 2025 préférant passer tout de suite professionnel. Ayant décroché son exemption sur le DP World Tour grâce à sa première place au Global Amateur Pathway, il est cette semaine au départ du Hangzhou Open, sur le Challenge Tour. Après deux tours, il partage la tête du tournoi avec l’Anglais Ben Schmidt. Robin Sciot-Siegrist, le meilleur Français, est 13e à -7. A quatre coups des leaders.
L.V.
Wenyi Ding, 19 ans, ne veut surtout pas perdre de temps. Numéro 1 du premier classement Global Amateur Pathway lui permettant d’obtenir une exemption sur le DP World Tour en 2025, le Chinois, récent vainqueur de l’Asia-Pacific Amateur Championship, est tout simplement en tête du Hangzhou Open (500 000 dollars de dotation).
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
Celui qui a refusé dans la foulée de sa victoire à l’Asia-Pacific Amateur Championship les invitations pour le Masters et The Open l’an prochain fait clairement sensation sur le West Lake International Golf & Country Club de Hangzhou. Auteur de deux cartes de 66 (-5) et de 65 (-6), il partage avec l’Anglais Ben Schmidt les commandes à -11 du dernier rendez-vous du Challenge Tour 2025 avant la finale à Majorque dans quinze jours.
The closing 🐦 that will see Ding start round three with the share of the lead with Schmidt.#HangzhouOpen pic.twitter.com/OEjS5IOuJY
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) October 18, 2024
Quatrième la semaine passée au Hainan Open, Schmidt occupe pour l’instant la 46e place de la Road to Mallorca. Sa position après deux tours le projette au 14e rang, synonyme actuellement d’un droit de jeu sur le Tour européen en 2025. Il partagera son Moving Day avec le prodige chinois à partir de 10h30 locale (4h30 en France) mais également avec le leader de la veille, l’Irlandais Conor Purcell (69 aujourd’hui), troisième à -10 en compagnie du Norvégien Kristoffer Reitan.
Oihan Guillamoundeguy, tout près de la finale à Majorque…
Avec une solide carte de 66, Robin Sciot-Siegrist s’installe à la 13e place du leaderboard, à -7. C’est le meilleur Tricolore après deux tours. Le gaucher de St-Nom-la-Bretèche (78) devance d’un coup Félix Mory et Martin Couvra. Ce dernier perd une place à la projection de la Road (20e) tandis que le Nordiste recule d’un cran (35e).
25e après 36 trous, Oihan Guillamoundeguy est sur la ligne de crête de cette fameuse Road où seuls les 45 premiers seront invités aux Baléares du 31 octobre au 3 novembre pour la grande finale. Le Landais est ainsi projeté 47e (+5). Egalement 25es à -5, Alexander Levy et Benjamin Hébert seront, quoiqu’il arrive, à Majorque. Tout comme Pierre Pineau, 33e à -4. Il est projeté 19e pour l’instant à la Road…
Cela ne passe pas en revanche pour Maxence Giboudot et pour Sébastien Gros, respectivement 79e et 84e du Hangzhou Open. Assurés de bénéficier d’un droit de jeu plein en 2025 sur la deuxième division européenne, on les reverra à la fin du mois en Espagne au PQ2 des Cartes européennes.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images