Flamboyant lors du premier tour, Julien Guerrier a été davantage à la peine ce vendredi au Real Club de Golf Sotogrande. Le Français a cédé la tête à l’Espagnol Jorge Campillo. Romain Langasque et Victor Perez sont au contact des premières places.
Le golf est décidément un éternel recommencement. En total contrôle la veille lors de son 62 immaculé (18 greens en régulation), Julien Guerrier a connu une journée beaucoup plus classique pour les joueurs professionnels, avec quelques coups d’éclats et des accidents de parcours (il a commis son premier bogey dès le trou n°1, le premier après 64 trous d’affilée sans-faute). Avec un putter plus froid aussi, le natif d’Évreux a fait du surplace avec son 72, soit dix coups de moins que la veille.
Mais par la grâce notamment d’un eagle au trou n°14, il reste au contact de la tête et le meilleur Français après deux tours dans cet Andalucía Masters. Troisième provisoire, il compte toutefois cinq coups de retard sur un autre joueur expérimenté, Jorge Campillo, 38 ans, en chasse d’un quatrième succès sur le DP World Tour.
Le joueur de Caceres en est désormais à 36 trous sans erreur à San Roque. Son 65 du jour, marqué par un eagle sur le court par 4 du 11 (chip de 30 mètres dans la boîte), est tout aussi remarquable que son 64 de la veille. Il est poursuivi à distance respectable (quatre coups) par l’Anglais Daniel Brown.
Rahm sur la pédale d’accélérateur
Mais ces deux-là vont devoir regarder dans leur rétroviseur ce week-end, et notamment du côté de celui qui fait figure de croquemitaine, l’ultra favori du tournoi, Jon Rahm. Peu inspiré sur les greens jeudi, il a sonné la charge dès ce vendredi. Des plantés de drapeau, des ficelles au putting, « Rahmbo » était dans un grand jour.
.@JonRahmOfficial dart 🎯#EDAM2024 pic.twitter.com/sPXEGre3O3
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 18, 2024
Le Basque signe un superbe 66 (-6) malgré un trois-putts frustrant sur son dernier trou qui lui permet de faire une belle remontée au leaderboard et de figurer dans le top 10. Il faudra évidemment compter avec lui pour la chasse au trophée.
Eux-aussi figurant parmi les favoris, les frères Højgaard ont connu des fortunes diverses. Rasmus accroche le top 20, Nicolai a sauvé sa place in extremis dans le tournoi avec un birdie sur le 18.
Langasque dans le coup, beaucoup de Bleus out
Romain Langasque, lui, est solide au poste dans le top 10 et peu espérer inscrire des points précieux dans sa course au PGA Tour. Victor Perez va devoir sortir le grand jeu s’il veut se qualifier pour l’Abu Dhabi HSBC Championship. Une deuxième place minimum est exigée pour le Tarbais. Il compte six coups de retard sur cet objectif.
Tom Vaillant sera lui aussi présent ce week-end, tout comme Antoine Rozner qui a arraché sa qualification avec un eagle au 14 et un birdie au 16.
Mais la ligne du cut fixée à -2 a été fatale à plus de la moitié du contingent français. Exit Frédéric Lacroix, Adrien Saddier, Clément Sordet, David Ravetto, Jeong weon Ko et Ugo Coussaud, qui ne quitte cependant pas le tournoi les mains vides après son trou en un.
Le leaderboard
Photo : ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP