Jack Nicklaus fêtera aujourd’hui ses 80 ans, vraisemblablement en famille avec Barbara sa femme depuis presque 60 ans, ses 5 enfants et ses 22 petits-enfants. La famille : c’est là que cette légende du golf venait se ressourcer et qu’il a puisé sa force toute sa vie.
Sa force, elle ne l’a pas quitté sur les terrains de golf où il a gagné 18 majeurs et 73 victoires. Mais aussi dans ses bureaux, où il a imaginé et dessiné en équipe les 400 parcours qui portent son nom dans le monde entier. Ou enfin dans ses maisons de Floride ou Ohio où il aime toujours recevoir des « petits » jeunes comme Tiger, Phil ou Rory pour leur glisser à l’oreille un sage conseil du Golden Bear.
À 80 ans, on regarde aussi les albums pour y retrouver ses copains compétiteurs : les Player, Palmer et Watson qui ont bataillé pour gagner une place à côté du Maitre. On se souvient du duel sous le soleil lors de l’Open de 1977 ou aussi du Masters de 1986 gagné à 46 ans alors que la foule le chambrait en le qualifiant de « Olden Bear ».
Une leçon d’humilité comme souvenir personnel
En avril 1989, j’avais eu la chance de vivre le Masters comme journaliste et d’y avoir rencontré Jack Nicklaus. Il avait 49 ans et trois ans auparavant, à 46 ans donc, il avait encore gagné à Augusta. Après deux premiers tours corrects (73, 74), Nicklaus avait passé le cut. Je me souviens très bien de ce deuxième tour : à peine le trou 18 terminé et sa carte rendue, il avait appelé son coach et lui avait dit « Je crois que je ne sais plus putter ». Et les voilà partis tous les deux sur le putting green pendant deux heures. Lui le patron du golf, la légende vivante, prenant une leçon de putting comme un débutant, avec humilité et application, alors qu’à presque 50 ans, il n’avait évidemment plus rien à gagner.
Ce fut pour moi une leçon de vie et de sagesse ! Cette année-là, il avait terminé à la 18e place (+3), juste derrière son ami Tom Watson, laissant les premières places à Faldo, Crenshaw, Ballesteros, Norman etc…
Merci M. Nicklaus pour, au-delà de vos exploits sportifs, nous avoir montré une force morale et une générosité humaine exemplaires. La leçon sera retenue.
Bon anniversaire, Monsieur Nicklaus !
Roland Machenaud
Photos PGA / Augusta
Une video pour mieux le connaitre :