Au-delà du top 114 salvateur pour conserver son droit de jeu plein en 2025, l’Espagnol Ivan Cantero s’est offert la meilleure carte de ce premier tour du Genesis Championship, co-sanctionné avec le KPGA Tour. Son 66 (-6) lui permet de prendre seul les commandes du tournoi. Il est projeté 29e à la Race. Auteurs d’un solide 69 (-3), Antoine Rozner et Clément Sordet (photo) pointent au 19e rang alors que la tombée de la nuit a stoppé les dernières parties…
L.V.
Ce dernier rendez-vous de la saison régulière en Corée du Sud avant les deux tournois des playoffs du DP World Tour prévus aux Emirats arabes unis entre le 7 et le 17 novembre est l’occasion pour les golfeurs menacés de perdre leur carte de sauver ce qui peut l’être encore.
C’est notamment le cas d’Ivan Cantero, 117e à la Race au départ de ce Genesis Championship ce jeudi matin à Incheon. Après un début de printemps prometteur et plusieurs excellents résultats (6e au Jonsson Workwaer Open, 3e au ISPS Handa Championship), l’Espagnol a soudainement disparu des radars. Sur ses 14 dernières sorties depuis sa 20e place à l’European Open le 2 juin, il n’a ainsi franchi… qu’une seule fois le cut (47e à l’Omega European Masters).
Retrouvez le classement complet au moment de l’interruption
Autant dire que ce 66 (-6) claqué ce jeudi sur le Jack Nicklaus Golf Club Korea est une véritable bouffée d’oxygène. Seul leader, il est ainsi projeté à la 29e place de la Race (+88 places). Aux portes de la « relégation », il se voit pour le moment être invité sur les deux ultimes rendez-vous de la saison dotés respectivement de 9 et 10 millions de dollars. La magie du golf, une fois encore !
« What a beauty! » @joohyungkim0621 with one of the shots of the day. #GenesisChampionship pic.twitter.com/0Z1EyG5uot
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 24, 2024
Alors bien sûr, il reste encore beaucoup de golf à jouer d’ici dimanche, d’autant que ce premier tour a été stoppé à 17h50 locale (10h50 en France) en raison du manque de luminosité. Et une fois de plus, du jeu lent… Quinze joueurs sont concernés par cette interruption et devront en finir à partir de 7h45 (0h45 en France) avant d’enchainer sur le 2e tour.
Deuxième à -5 avec encore deux trous à jouer, le Suédois Jonas Blixt, lui aussi dans la zone rouge de la Race (182e), pourrait s’emparer de la tête du tournoi avec deux birdies pour finir. En attendant, une bonne demi-douzaine de golfeurs (sept exactement) occupe cette position, notamment l’actuel 37e joueur mondial, le Sud-Coréen Byeong-hun An.
L’autre grande star locale, Tom Kim, 25e mondial, a lui aussi brillé avec un excellent 68 (-4) qui l’installe dès maintenant en embuscade, au 9e rang avec le tenant du titre, l’Espagnol Pablo Larrazabal.
Clément Sordet à la lutte sur différents tableaux…
Parmi les cinq Tricolores qui ont effectué le long déplacement en Extrême-Orient, Antoine Rozner et Clément Sordet réalisent la meilleure entame. Un 69 (-3) qui leur ouvre les portes du top 20 (19es). Le Racingman est projeté à la 48e place de la Race tandis que le Lyonnais, qui dispute ici son 9e tournoi d’affilée, est pour l’instant 151e (+13). Un top 149 lui éviterait de se retrouver en Espagne la semaine prochaine pour les PQ2 des Cartes européennes alors qu’un top 3 (voire un top 5) lui permettrait de sauver sa saison au plus haut niveau. Mais nous n’y sommes pas encore !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Nathan Cardet / Golf Planète