La lutte pour la victoire promet d’être âpre ce week-end à Chiba au Japon où se déroule le ZOZO Championship avec plusieurs invités de renom. Pour le Français Victor Perez, les difficultés sur les mises en jeu et sur les greens entrevues jeudi se sont confirmées vendredi.
La plus belle carte du deuxième tour (62) est à mettre à l’actif de l’Irlandais Seamus Power que l’on n’avait plus vu à pareille fête depuis des lustres.
En 2024, il n’a réussi qu’un seul top 10 et son dernier top 5 date de novembre 2022, quelques semaines après son unique victoire sur le PGA Tour au Butterfield Bermuda Championship.
Ses huit birdies du jour lui ont permis de gagner 31 places au classement et de se hisser à la 4e place aux côtés du rookie de l’année 2023, Eric Cole.
Justin Thomas en mission
Les deux hommes pointent à trois coups de l’homme de tête, le Colombien Nico Echavarria, l’un des rares joueurs présents au Japon à qui ce tournoi, étonnamment estampillé Fall Series malgré un champ réduit et un format sans cut, pourrait profiter pour verrouiller sa place sur le PGA Tour en 2025. 113e de la FedEx Cup, Echavarria est projeté après deux tours au 66e rang.
Il devance au classement le leader de la veille, l’Américain Taylor Moore et l’ex-numéro 1 mondial, Justin Thomas, qui retrouve des couleurs sur les greens depuis qu’il a choisi de remettre dans le sac son ancien putter. Après un aller en 33, JT a accéléré sur le retour pour signer une carte de 64 (-6) avec un splendide eagle au 18.
220 yards ➡️ 3 feet@JustinThomas34 closes with an impressive eagle to move 2 back of the lead @ZOZOCHAMP. pic.twitter.com/HR6UlEv6zN
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 25, 2024
Xander Schauffele sur son 31
Il n’est pas le seul des têtes d’affiche présentes au Narashino Country Club à s’être mis en évidence vendredi puisque Rickie Fowler a fait un bond de 15 places avec une carte identique de 64
Making a charge 💪@RickieFowler moves up 17 spots to T5 @ZOZOCHAMP. pic.twitter.com/mWmyFbllD0
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 25, 2024
Et pour son 31e anniversaire, Xander Schauffele, le héros malheureux de la veille avec son terrible quadruple bogey dont il a préféré en rire, s’est offert une belle remontée. Sa carte de 65 lui permet de se sortir des profondeurs du classement même s’il reste très loin de la tête avec encore dix coups de retard sur le leader.
Les stars japonaises en souffrance
Petite déception en revanche pour les spectateurs puisqu’à domicile les joueurs nippons ne sont pas au mieux.
Un seul des seize représentants du Pays du Soleil Levant parvient à occuper une place dans le top 10 et ni le vainqueur du Cazoo Open de France en 2023, Rio Hisatsune, ni le numéro 10 mondial, Hideki Matsuyama, n’ont réussi à rendre une carte sous le par vendredi.
Les deux hommes semblent même irrémédiablement décrochés au classement.
Perez sur le reculoir
C’est également mal embarqué pour Victor Perez puisque le seul Français présent à Chiba cette semaine a perdu dix-sept places au classement dans ce 2e tour. Comme la veille, le Tarbais a malheureusement peiné à toucher les fairways (6/13) et n’est pas parvenu à briller sur les greens.
Ses trois birdies du jour ont été annulés par deux bogeys et un double concédé après un drive égaré au 17 et un trois-putts sur le green de ce difficile par 4. Dans le par total, Perez est 52e (sur 77 engagés) au classement.
Le leaderboard
©LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP