Sans victoire depuis son deuxième succès dans le PGA Championship en 2022, Justin Thomas entrevoit le bout du tunnel et s’élancera en dernière partie dimanche à Chiba après avoir de nouveau réalisé un sans-faute dans le troisième tour. Pour décrocher son 16e titre sur le PGA Tour, il faudra cependant réussir à prendre le meilleur sur le très résistant Colombien Nico Echavarria.
Le duel entre le Colombien Nico Echavarria et l’Américain Justin Thomas promet une belle bagarre dimanche sur le parcours du Narashino Country Club.
Les deux hommes se sont rendus coup pour coup samedi lors de la troisième journée. Après un départ canon récompensé par deux birdies sur les deux premiers trous, JT s’est emparé seul de la tête lorsque son adversaire Sud-Américain a concédé son premier bogey du jour au 4.
Back-to-back birdies to regain a share of the lead 👏@JustinThomas34 | @ZOZOCHAMP pic.twitter.com/z7HsYswWOT
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 26, 2024
Sonné mais pas KO
Genou à terre, Echavarria s’est immédiatement relevé avec quatre birdies sur les cinq trous suivants pour boucler l’aller en 32 et reprendre le large avec trois coups d’avance.
Un avantage de courte durée puisque l’ex-numéro 1 mondial est rapidement revenu à hauteur dès les premiers trous du retour grâce, lui aussi, à une série de trois birdies en cinq trous.
Le mano à mano s’est poursuivi jusqu’au 18, jusqu’à ce coup de bois somptueux du Colombien, synonyme d’eagle et à un premier putt relativement court manqué par l’Américain.
The BIG bird! 🦅
@Nicolas_Ech eagles the last to take a two-shot lead heading into the final round @ZOZOCHAMP. pic.twitter.com/vF9HnTHNJX— PGA TOUR (@PGATOUR) October 26, 2024
JT favori logique
Les deux joueurs ont finalement signé le même score de 65 (-5) et même s’il compte toujours deux coups de retard, JT reste sur le papier le favori logique avec ses quinze victoires sur le PGA Tour au compteur et ses deux titres en Majeur.
S’il s’impose dimanche à Chiba, il mettrait fin à une disette de plus de deux ans remontant à son deuxième sacre dans le PGA Championship en mai 2022. Un succès qui viendrait ponctuer une belle semaine débuter par l’annonce de sa future paternité (sa femme Jillian doit mettre au monde une petite fille à la fin du mois de novembre).
Sungjae Im fait le show
Parmi les autres prétendants au titre, notons la belle journée en 64 de Max Greyserman. Deuxième du 3M Open et du Wyndham Championship pour sa première saison sur le PGA Tour, il ne pointe qu’à trois coups du leader à la veille du dernier tour.
Le trio de joueurs à la 4e place, Kevin Yu, Nate Lashley et Rickie Fowler, aura six coups à combler sur la tête pour espérer s’inviter à la lutte pour la victoire.
Finishing in style 🤩@RickieFowler drains it from 43 feet to move to T4 @ZOZOCHAMP. pic.twitter.com/zgUJepWJx4
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 26, 2024
La perf du jour est le 62 (-8) du Sud-Coréen Sungjae Im.
La “birdie machine”, qui détient le record du plus grand nombre de birdie sur 72 trous avec 34 oiselets réalisés lors du tournoi d’ouverture à Hawaï cette saison et du nombre de birdie sur une saison (498 en 2021), s’est de nouveau illustré lors du Moving Day avec un bond de 40 places au classement.
Ses quatre birdies sur les cinq5 derniers trous et son retour en 29 lui permettent de se hisser à la 12e place.
Victor Perez à la relance
Enfin signalons le solide troisième tour réussi par le Français Victor Perez. De nouveau efficace depuis le départ et sur les greens, le triple vainqueur sur le DP World Tour a réintégré la première moitié du classement à la faveur d’une carte de 66 (Lire ici >>).
Le leaderboard
©LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP