Victor Dubuisson n’a pas été le premier golfeur à prendre une retraite anticipée et il ne sera certainement pas le dernier comme le prouve la décision de quitter les circuits professionnels de ce joueur de moins de 40 ans.
Mentalement épuisés par plusieurs années à voyager partout dans le monde, de plus en plus de joueurs jettent l’éponge avant l’heure.
Ce fut le cas de Victor Dubuisson en fin d’année dernière quand le Cannois a fait cette annonce surprise à 33 ans et 13 années après ses premiers pas professionnels.
Cette semaine, c’est le Norvégien Espen Kofstad qui a décidé de raccrocher à 37 ans seulement. Passé pro en 2011, il a joué sur le DP World Tour et a même représenté la Norvège à Rio pour le retour du golf aux Jeux olympiques de 2016.
Mais en 127 départs sur le DP World Tour, Kofstad n’est jamais parvenu à s’imposer, même s’il compte quatre succès sur le Challenge Tour.
13 ans de DP World Tour pour 2 top 10
Cette saison, le natif d’Oslo a disputé 24 tournois et manqué 14 cuts. Son meilleur résultat est une 37e place au Hero Indian Open au mois de mars lorsque dans le 2e tour il avait joué 19 coups de moins qu’au premier tour (81/62).
191e de la Race to Dubai et sans doute lassé de faire l’ascenseur entre le DP World Tour et le Challenge Tourn il a préféré prendre la décision de se retirer.
« Merci pour tout au golf de compétition, a écrit Kofstad sur son compte Instagram. C’est le bon moment pour passer à autre chose. Merci à tous ceux qui m’ont aidé. »
Et dans une interview au site Norsk Golf , il explique qu’il était à bout « Trop, c’est trop. J’aime toujours le golf, mais je pense depuis un certain temps à mettre la compétition de côté. J’ai essayé de me fixer des objectifs. Mais je ne trouve plus la même motivation qu’avant. »
Photo ©Jack Thomas / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP