Les 46 meilleurs joueurs de la Road to Mallorca se retrouveront dès jeudi pour la finale de la saison sur le tracé d’Alcanada, à Majorque. Parmi eux, six Français sont en course pour accéder au DP World Tour.
N.C., à Port d’Alcúdia
Comme lors des deux dernières années, le magnifique Club de Golf Alcanada au nord est de l’île de Majorque accueillera la Rolex Challenge Tour Grand Final de jeudi à dimanche. Ce par 72 pourrait mettre en difficulté les joueurs, surtout si le vent s’en mêle. Ce devrait être une nouvelle fois le cas cette année. Les températures devraient être clémentes mais de fortes pluies sont également attendues durant une bonne partie de la semaine.
📍 Alcúdia, Mallorca, Spain
The perfect place for the season finale.#RolexGrandFinal | #RoadtoMallorca pic.twitter.com/RhgZGHkLt0
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) October 28, 2024
Bien que cette finale ne soit pas le tournoi le mieux doté de l’année avec ses 500 000 € de prize money, elle offre le plus de points à la Road to Mallorca (4000 points contre 2000 points habituellement). De ce fait, avec 640 points pour le vainqueur, tous les participants peuvent encore accrocher le top 22 du général, synonyme de pleine catégorie sur le DP World Tour en 2025.
Le top 22 et non le top 20 car deux joueurs ont déjà assuré leur présence sur le DP World grâce à leurs performances sur le circuit principal : Rasmus Neergaard-Petersen (2e du général) et Robin Williams (10e au général). Si le Sud-Africain ne jouera pas à Majorque cette semaine, le premier nommé tentera de remporter l’ordre du mérite en dépassant John Parry. Sa présence a ouvert la porte à un 46e joueur dans le champ.
Six Français seront au départ : Alexander Levy (12e de l’ordre du mérite), Benjamin Hébert (13e), Pierre Pineau (18e), Martin Couvra (19e), Félix Mory (26e) et Robin Sciot-Siegrist (30e).
Ils sont assurés de monter
Alexander Levy et Benjamin Hébert ont fait le travail cette année pour retrouver leurs droits de jeu dans l’élite du golf européen. En effet, les deux Tricolores ne peuvent plus sortir des places qualificatives. S’ils n’ont pas remporté d’épreuve, ils ont enregistré respectivement six et huit tops 10 en 2024.
Benjamin Hébert is hunting more history when he tees it up in the #RolexGrandFinal this week ✍️
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) October 29, 2024
À, l’inverse, les deux hommes, séparés de seulement deux points, ne peuvent plus finir à la première place. Une victoire leur assurerait une place dans le top 5, une position qui permet de rentrer plus facilement dans certains tournois, notamment les premiers Rolex Series.
Ils sont du bon côté du cut
Pierre Pineau et Martin Couvra ont pour l’instant leur destin en main. Il faudrait qu’ils soient dépassés par cinq et quatre joueurs pour perdre leur carte sur le DP World Tour. Un scénario plus que possible puisque les écarts de points sont très faibles. En terminant dans le top 5, ils assureraient mathématiquement leur place dans le top 22, dans la majorité des cas, un top 10 sera suffisant.
Ils ont besoin d’une bonne semaine
À l’inverse, Félix Mory et Robin Sciot-Siegrist doivent obtenir un gros résultat pour intégrer les places qualificatives. Ils espèrent imiter Tom Vaillant et Fred Lacroix qui étaient exactement dans la même situation l’année dernière avant de prendre place sur le podium.
Après son bon résultat en Chine, le Nordiste est revenu à moins de 40 points du 22e, Nicolai von Dellingshausen. Dans un cas extrême, un top 15 pourrait lui suffire, mais il doit plutôt viser un top 5 pour avoir l’esprit plus léger. Pour Robin Sciot-Siegrist, qui avait terminé 42ᵉ ici en 2022, un top 5 serait également décisif.
©Nathan Cardet/Golf Planète