Battu en finale l’an passé sur un trou de play-off, Raphaël Jacquelin, coach performance au sein de la structure AJ Coaching qu’il a créée avec Alain Alberti, disputera du 19 au 22 novembre en Californie les pré-qualifs du PGA Tour Champions. Avec toujours l’objectif d’évoluer sur le Circuit sénior US en 2025…
L.V.
Il s’envole le 13 novembre prochain pour les Etats-Unis. Afin de prendre part au Qualifying First Stage programmé du 19 au 22 novembre à Jacinto, en Californie, sur le Soboba Springs Golf Club. Un parcours qui n’est pas inconnu pour Raphaël Jacquelin, 50 ans depuis le 8 mai dernier. Le Lyonnais avait ainsi déjà participé il y a un an à ce tournoi de qualification pour la finale des Cartes du PGA Tour Champions. Etape qu’il avait brillamment franchie avant d’échouer quelques semaines plus tard en finale au TPC Scottsdale (Arizona) face à l’Australien David Brandson, en play-off !
Bien décidé à évoluer en 2025 sur le très relevé circuit sénior américain, Raphaël Jacquelin, devenu coach performance au sein de la structure AJ Coaching créée avec Alain Alberti, se sent prêt à relever le défi.
Je me sens bien. J’ai repris l’entraînement de façon sérieuse à la mi-octobre. Tout est en train de rentrer dans l’ordre…
Raphaël Jacquelin
« Je sais où je mets les pieds cette année, et c’est un avantage, souligne celui qui collabore avec Julien Guerrier, récent vainqueur sur le Tour européen en Andalousie, Alexander Levy mais aussi Romain Wattel et Jeong weon Ko. Je me sens bien. J’ai repris l’entraînement de façon sérieuse à la mi-octobre. Tout est en train de rentrer dans l’ordre… »
L’homme aux 681 tournois sur le Tour européen, le dernier effectué au Cazoo Open de France en septembre 2023, semble être plutôt confiant. « Franchement, c’est faisable, précise-t-il. Si l’objectif est atteint (Ndlr, cinq spots seulement sont en jeu lors de la finale prévue du 3 au 6 décembre en Arizona), je resterai trois semaines d’affilée sur place et je ferai des aller-retours avec l’Europe. On verra comment ça se passe pendant un an. Ce n’est qu’ensuite qu’on prendra d’autres décisions… »
Si tel est le cas, il devra sans aucun doute réétudier son emploi du temps futur, et notamment adapter son calendrier avec sa nouvelle profession de coach performance auprès de plusieurs des meilleurs golfeurs français et quelques espoirs tricolores évoluant en ce moment sur l’Alps Tour et le Pro Golf Tour.
« On avisera cela le moment venu, conclut le quadruple vainqueur sur le Tour européen entre 2005 et 2013. Chaque chose en son temps ! »
Photo : Stuart Franklin/Getty Images