Victorieux de la finale sur un gros coup du sort au 18, Kristoffer Reitan a gagné sa place sur le DP World Tour. Martin Couvra, Pierre Pineau, Alexander Levy et Benjamin Hébert accèdent également à l’étage supérieur.
N.C., à Port d’Alcúdia
Il pouvait être le trouble-fête du duel annoncé entre Rasmus Neergaard-Petersen et Angel Ayora. Kristoffer Reitan, seul à tenir le rythme infernal des deux leaders, a accompli sa mission. Le Norvégien a fait le travail, sans forcément exceller, avec son 68 (-4) du jour. Il a surtout profité des errances des deux hommes de la dernière partie.
The agony and ecstasy of golf…
Reitan pars the 18th but a bogey at the last for Neergaard-Petersen means Kristoffer Reitan is crowned the champion 🏆#RolexGrandFinal pic.twitter.com/tUtQZJJ9ny
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) November 3, 2024
Rasmus Neergaard-Petersen a eu du mal sur le retour. Il a même totalement trébuché sur le 18 avec un petit putt manqué à 50 centimètres. Angel Ayora s’est contenté, lui, d’un 71 (-1). Les deux hommes ont échoué à une longueur du vainqueur. Le Danois, triple vainqueur cette saison sur le Challenge Tour, se console avec le titre de meilleur joueur de la saison. Kristoffer Reitan gagne, lui, sa place dans le top 22 de la Road, synonyme de montée sur le DP World Tour.
Martin Couvra finit en beauté
Très bien parti après trois tours solides, Martin Couvra avait son destin en main ce dimanche à Majorque. Le jeune homme âgé de 21 ans a fini en beauté avec une excellente carte de 65 (-7) malgré un bogey au 1. Septième de la finale, son septième top 10 de l’année, le joueur issu du Centre de Performance de la Ffgolf a ainsi pris la 17e place du général.
Cruel dénouement pour Robin Sciot-Siegrist et Félix Mory
Cinquième et provisoirement dans les clous avant le départ du dernier tour, Robin Sciot-Siegrist n’est pas parvenu à enfoncer le clou. Le gaucher a tenté d’accélérer sur le retour avec trois birdies pour un 70 (-2) final, mais cela a été insuffisant en comparaison avec les scores très bas de la journée.
Parti de loin, Félix Mory s’est donné une chance avec un excellent 66 (-6). Trop juste, hélas, pour lui aussi. Les deux Tricolores se sont partagés la quatorzième place et devront passer par les PQ3 dès la semaine prochaine à Tarragone (Espagne).
Pierre Pineau au bout du suspense
Pierre Pineau (36e) n’a pas connu le dernier tour qu’il espérait avec son 73 (+ 1). Il a même dû patienter tout l’après-midi pour savoir s’il restait dans le top 22 du général. Au final 20e, le golfeur suivi par Altus Performance évoluera l’an prochain sur le Tour européen.
Ce sera également le cas d’Alexander Levy et Benjamin Hébert. Si le premier a fini par une belle carte de 67 (-5), Benjamin Hébert a joué une nouvelle fois au-dessus du par. Ils prennent respectivement la 12e et 13e place de l’ordre du mérite.
Le leaderboard
Les autres Français
Le top 22 de la Road to Mallorca 2024
©AITOR ALCALDEGETTY IMAGES EUROPEGetty Images via AFP