Comme l’an dernier, dix joueurs se verront remettre un droit de jeu sur le PGA Tour à l’issue du dernier tournoi de la saison à Dubaï dans un peu plus d’une semaine. Un sésame pour une nouvelle vie que tous rêvent d’accrocher.
Personne n’a oublié l’an passé la façon dont Matthieu Pavon est allé arracher la cinquième place du DP World Tour Championship. Quatre birdies sur les quatre derniers trous synonyme de dernier ticket pour évoluer sur le PGA Tour.
La suite, on la connait ! Un top 10 à Hawaï pour son premier tournoi de la saison, une victoire historique quinze jours plus tard à Torrey Pines, suivi d’un podium à Pebble Beach.
Avec sa 5e place à l’US Open et sa qualification pour les trois tournois des Playoffs de la FedEx Cup, le Bordelais est entré dans une autre dimension.
Une voie que rêvent tous d’emprunter la plupart des joueurs de l’actuel top 20 de la Race to Dubaï et donc en position de s’emparer d’un des dix droits de jeu récompensant les dix meilleurs (non déjà qualifiés pour la saison 2025 du PGA Tour).
5 joueurs hors concours
A la veille du premier tournoi des Playoffs du DP World Tour décisifs (Abu Dhabi HSBC Championship et DP World Tour Championship)? le Français Romain Langasque, 15e de la Race, est le 10e et dernier joueur de ce classement.
En effet, Rory McIlroy (1er), Billy Horschel (4e), Tommy Fleetwood (5e), Robert MacIntyre (9e) et Adam Scott (11e), qui le devancent à la Race to Dubaï, ont déjà leur carte sur le circuit américain.
1. Thriston Lawrence
2. Rasmus Højgaard
3. Matteo Manassero
4. Niklas Norgaard
5. Jesper Svensson
6. Rikuya Hoshino
7. Sebastian Söderberg
8. Jordan Smith
9. Guido Migliozzi
10. Romain Langasque
Julien Guerrier en embuscade
En revanche, l’Azuréen est sous la menace de plusieurs joueurs dont son compatriote, Julien Guerrier, victorieux de son premier tournoi du DP World Tour le mois dernier en Andalousie.
Le Rochelais est actuellement 19e mais avec le très important nombre de points mis en jeu sur les deux derniers tournois, un coup ou deux peuvent faire une différence capitale.
L’Espagnol Angel Hidalgo, qui a succédé à Matthieu Pavon au palmarès de l’Open d’Espagne, figure aussi parmi les prétendants au même titre que Tom McKibbin ou l’expérimenté Thorjbørn Olesen.
Photo © ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP