Il y avait les greens d’hiver, maintenant on parlera aussi de parcours d’hiver. Le Golf d’Ableiges est devenu le premier en France à s’adapter au climat en proposant un tel parcours homologué.
Le parcours principal du Golf d’Ableiges, Les Etangs, est un par 72 de 18 trous long de 6 138 mètres (slope de 139) situé au cœur du Parc naturel régional du Vexin français. Mais comme son nom l’indique, il comporte dans sa partie basse des étangs et aussi une rivière (la Viosne) qui le rendaient très humide, voire impraticable en hiver. Autant dire que les clients ne ressortaient pas toujours contents, et jamais très propres, de leur partie « La situation s’est dégradée, la Viosne étant maintenant à un niveau plus élevé que les fairways la moitié de l’année ! De surcroît, comme les sous-sols sont inondés les fairways subissent des affaissements de terrain localisés », explique le directeur du golf, Maxime Jaunez. « On pourrait essayer de curer les étangs à répétition mais l’impact écologique est sensible ».
Heureusement, le golf dispose également d’un 9 trous (Le Vexin) qu’il a mis à contribution pour concevoir un nouveau parcours composite qui sera uniquement utilisé en hiver. Deux par 4 intégrant des départs et greens du Vexin ont notamment été créés afin de pouvoir se passer des trous 13 et 14 des Etangs. Le résultat ? Un nouveau 18 trous, par 68 long de 5 408 mètres (slope de 130) homologué par la Fédération Française de Golf et disponible sur les GPS Garmin.
Une innovation qui remplit plusieurs objectifs
Pour Maxime Jaunez, cette innovation a plusieurs objectifs plus ou moins évidents :
– Adapter les conditions de jeu aux conditions climatiques,
– Maintenir l’écosystème existant (zone humides et étangs),
– Dynamiser l’offre de golf pendant l’hiver avec un parcours à la fois ludique, technique et homologué,
– Maintenir des conditions de jeu agréables sans engager des travaux à impacts financier et écologique importants,
– Répondre aux demandes et attentes des clients.
Le parcours a été inauguré le 1er novembre après une phase de test avec des joueurs de tous niveaux.
« Nous avions prévu une signalétique dédiée tout au long du parcours, de nouvelles cartes de score et un plan de communication pour partager cette nouveauté au plus grand nombre, précise Maxime Jaunez. Un challenge sportif est également prévu pour établir les records brut et net de ce parcours ».
À bon entendeur, à vos clubs…
Photos © Golf d’Ableiges