Battu au premier trou de play-off du Genesis Championship (24-27 octobre) par son compatriote Byeong Hun An, Tom Kim, la jeune star masculine du golf sud-coréen, s’était défoulé sur le casier de son vestiaire. A l’arrivée, le KPGA, le Circuit professionnel sud-coréen, lui a infligé… un avertissement !
Beaucoup de bruit pour rien. C’est ce qui pourrait résumer « l’affaire » Tom Kim. Ce dernier, battu le 27 octobre au premier trou de play-off du Genesis Championship, ultime tournoi de la saison régulière du DP World Tour, co-sanctionné par le KPGA Tour (Korean Professional Golf Association), s’était quelque peu lâché dans les vestiaires, passant sa rage sur la porte de son casier.
Après que les faits aient été rapportés par le JoongAng Daily, le golfeur s’était exprimé sur son compte Instagram, soulignant que de nombreuses fausses informations avaient circulé et qu’il n’avait aucune intention de nuire à qui que ce soit.
« Après la défaite, j’étais frustré mais je peux vous assurer avec la vérité absolue que je n’avais aucune intention d’endommager une partie du casier, pas le moindre morceau, avait expliqué Tom Kim. J’en ai parlé avec le DP World Tour et la KPGA juste après l’incident en disant que la porte s’était détachée… Je leur ai également fait savoir que j’étais prêt à payer tous les frais pour les dégâts. »
Un tempérament chaud bouillant…
En guise de mesures disciplinaires, le triple vainqueur sur le PGA Tour a finalement écopé d’un avertissement de la part de la KPGA, celle-ci ajoutant toutefois que le joueur « n’avait pas réussi à maintenir sa dignité » après le tournoi.
N°25 mondial, Tom Kim a fait preuve ces derniers mois d’un tempérament parfois à la limite de l’étiquette qui sied tant au golf. Au mois d’août, il avait ainsi endommagé un green avec son putter lors du FedEx St. Jude Championship. Un mois plus tard, il s’était « distingué » par une attitude arrogante durant la Presidents Cup, l’équipe américaine le pointant souvent du doigt pour comportement antisportif.
Photo : Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP