Respectivement 21e et 38e de la Race, Ludvig Åberg (photo) et Jon Rahm étaient théoriquement invités à en découdre cette semaine à Dubaï pour le très richement doté DP World Tour Championship. On vous explique pourquoi les deux vainqueurs de la Ryder Cup 2023 à Rome ont décliné l’invitation.
L.V. à Dubaï
Conor Syme et Francesco Laporta peuvent leur dire merci. L’Ecossais et l’Italien, classés respectivement 51e et 52e de la Race, sont au départ de l’édition 2024 du DP World Tour Championship regroupant les 50 premiers du classement européen à l’orée du dernier tournoi de la saison 2023-24 du DP World Tour. Les absences conjuguées de Ludvig Åberg et de Jon Rahm profitent à ces deux « lucky losers » qui s’élanceront en première partie ce jeudi sur le Earth Course du Jumeirah Golf Estates.
Retour programmé chez Tiger Woods aux Bahamas
Pourquoi le Suédois et l’Espagnol ne sont pas au départ du 5e et dernier Rolex Series de la saison ? Au mois de septembre dernier, juste après le Tour Championship, dernier rendez-vous des playoffs de la FedEx Cup (PGA Tour) où il a pris la 19e place finale, Åberg a subi une arthroscopie du genou gauche afin de réparer un ménisque récalcitrant. C’est à ce jour son ultime apparition dans un tournoi de golf.
L’actuel 5e joueur mondial effectuera néanmoins son grand retour à la compétition aux Bahamas au début du mois de décembre pour le Hero World Challenge (5-8 décembre) cher à Tiger Woods. Le Scandinave y retrouvera pour l’occasion le Français Matthieu Pavon, également invité dans ce tournoi à champ réduit (20 joueurs).
Toujours en conflit avec le DP World Tour…
Pas de blessure physique en ce qui concerne Jon Rahm. L’Espagnol, passé sur le LIV Golf pour 500 millions de dollars il y a presque un an, a tout simplement décidé de mettre un terme à sa saison. Le vainqueur de la Race 2019, trois fois lauréat du DP World Tour Championship (2017, 2019 et 2022), a effectué à l’automne un passage « fructueux » sur le Tour en prenant part à l’Open d’Espagne (2e), le Dunhill Links Championship (7e) et l’Andalucia Masters (6e).
Ayant fait appel des sanctions que le Tour européen lui a infligées (en raison de son transfert sur le LIV Golf), le Basque est pour le moment éligible pour la prochaine Ryder Cup à Bethpage (New York) en septembre 2025. Grâce à ses dernières apparitions sur le Tour récemment… Au 12 novembre 2024, il occupe ainsi la 13e place de l’European Team Ranking dominé par… l’Anglais Tyrrell Hatton, un autre membre du LIV ayant, lui aussi, fait appel des sanctions du DP World Tour !
Photo : PGA Tour