Ilirian Zalli est le fils d’immigrés Canadiens qui ont tous deux fui l’Albanie (pour son père) et la Pologne (pour sa mère) lors de la chute du communisme. Devenu pro sur le tard, il a passé le cut du PQ3 des Cartes européennes et pourrait représenter l’Albanie sur le DP World Tour. Une grande première !
Trentième à l’issue du quatrième tour du PQ3 des Cartes européennes organisées du 8 au 13 novembre à Tarragone (Catalogne), Ilirian Zalli est bien parti pour devenir le premier représentant de l’Albanie sur le DP World Tour. Il est même d’ores et déjà assuré de pouvoir jouer sur le Challenge Tour.
Sur les pas de vainqueurs de tournoi du PGA Tour
Même s’il est inscrit à l’université, Ilirian Zalli n’a pas joué à haut niveau en amateur contrairement à de nombreux autres joueurs sur les circuits canadien ou américain. Il est devenu professionnel à 18 ans, évolue sur un mini-tour au Canada en suivant des cours en ligne et habite encore chez ses parents pour s’occuper de sa mère Joanna, atteinte de sclérose en plaques.
Celle-ci est Polonaise et Zalli joue sous le drapeau albanais en hommage à son père, Gentian, qui a fui le pays à l’âge de 23 ans. « C’est un très petit pays, mais les gens sont formidables et très résistants, a-t-il expliqué. Je pense à mon père, qui a fait tant de sacrifices pour que je sois ici ».
Il raconte aussi les difficultés, financières notamment, que sa famille a dû surmonter au fil des ans.
Thru 72 holes DP World Q School, @VanGolfTour Pro Ilirian Zalli (@RichmondCClub) sits T30 w/
69, 73, 63, 71 (-10). Guaranteed @ChallengeTour status, & great chance at @DPWorldTour status
W/ 2 rounds to go (top 20)
Great article by @acaseofthegolf1
🙏🙏🙏https://t.co/XuaTcYqtu5 pic.twitter.com/0RAlRzLUlB— Fraser Mulholland (@vancouvergolf) November 11, 2024
Fraser Mulholland, président du Vancouver Golf Tour, dit qu’il voit chez Ilirian certaines des mêmes qualités que chez Adam Hadwin et Nick Taylor, qui ont évolué sur le même circuit avant de remporter des tournois sur le PGA Tour.
« Il a prouvé qu’il était de loin le meilleur joueur de notre circuit et il y est parvenu en gagnant huit fois cette année », a-t-il commenté. Ces victoires lui ont permis de pulvériser le total des gains en une seule saison qui avait été établi par Nick Taylor, et ainsi de s’inscrire aux Cartes européennes.
Ilirian Zalli a laissé entrevoir son talent et son tempérament lors du PQ3 des Cartes européennes. Dos au mur après avoir signé une carte de 74 lors du deuxième tour, il a réagi en réalisant un parcours de 63 notamment ponctué d’un trou en un au 13. Selon son père, José María Olazábal, qui caddeyait pour son neveu, était plus excité qu’Ilirian !
Photo : Aitor Alcalde / Getty Images