Sur le circuit américain, les joueurs pourront jouer 50 tournois cette saison. Le PGA Tour a réuni 430 millions de dollars pour récompenser les meilleurs résultats.
Rappelons que la saison commence dorénavant en septembre pour se terminer en août avec le Tour Championship.
Le montant total des prix par tournoi s’échelonne de 3 à 15 millions de dollars. Le moins pourvu est le Puerto Rico Open et le plus généreux est le Tour Championship.
Parmi les changements attendus – tous en hausse !-, on note surtout le montant du Players qui se joue mi-mars au TPC Sawgrass en Floride. Ainsi, le vainqueur touchera cette année 2,7 millions de $ sur une bourse de 15 millions. Celui qui va gagner le Players va donc empocher après 4 jours de compétition l’équivalent des deux premières années de Tiger Woods comme pro ! Faut-il rappeler que le vainqueur du Tour Championship en août touchera 15 millions de dollars… De quoi inciter les Majeurs à augmenter leurs dotations en 2021… !
Voici la liste des prix en jeu sur le PGA en 2020 et le montant réservé aux vainqueur (ordre décroissant) :
Avec une première observation : le circuit américain est maintenant super concentré sur les 8 premiers mois de l’année. Ce qui permet aussi l’organisation de compétitions internationales, telles la Ryder Cup ou la Présidents Cup, lors des 4 derniers mois de l’année. Le début d’un World Tour est-il sur le point d’être établi ? Avec deux divisions ?