A une heure de Lisbonne, le luxueux resort du Royal Óbidos est une opportunité de rêve pour prendre un bain de soleil au cœur de l’hiver. Le parcours dessiné par Seve Ballesteros est l’une de ses grandes réussites architecturales .
Il y a deux ans, nous vous avions fait voyager vers les voisins du Royal Óbidos, sur les links très réussis du très scénique et véritable joyau West Cliffs et du très réussi Praia d’El Rey, deux parcours links aux signatures de prestige, le premier ayant été dessiné par Cynthia Dye, le second par Cabell Robinson. Deux ans plus tard, Golf Planète a eu l’occasion de revenir dans ces lieux pour y découvrir un troisième bijou de parcours mitoyen des deux autres autres.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la signature de ce troisième 18 trous situé dans district de Leiria , à 80 km au nord de Lisbonne (où figurent plusieurs sites classés au patrimoine de l’UNESCO), n’a pas à rougir de son voisinage. Certes, le Royal Óbidos n’est pas un links. C’est un parcours à l’américaine, où il faut prendre les bonnes lignes, placer la balle et éviter les très nombreux obstacles d’eau. Mais c’est une immense réussite visuelle et sportive, assurément l’un des plus beaux parcours tracés par la légende Seve Ballesteros.
Les trous 2 et 3 vous mettent dans l’ambiance
Le maestro vous met rapidement dans l’ambiance. Après un difficile par 4 en dogleg droit en montée, vous êtes dès le trou n°2 mis à contribution pour choisir la bonne stratégie. Sur ce par 5 dont le départ en surplomb offre une vue à couper le souffle sur l’Atlantique, vous pouvez soit choisir la sagesse en débutant avec un coup de fer sur la partie droite, pour taper un long 2e coup puis un wedge vers un green défendu par une pièce d’eau, soit tentez de couper par dessus le lac avec une option plus offensive. Mais si vous y parvenez, le 2e coup vers le green sera lui aussi très risqué…
Après ce défi tout en maîtrise des profondeurs et en option stratégique, on enchaîne rapidement vers un amour de par 3 là encore très scénique, où il vous faudra absolument trouver le green pour éviter une catastrophe. Ce trou n°3 est court, magnifique, mais piégeux. Toute la difficulté, c’est de ne pas se laisser distraire par le panorama et surtout, surtout, de trouver la bonne vitesse sur des greens réceptifs (heureusement !) mais incroyablement rapides et pentus.
Ici, le putter est sans doute le club le plus important du sac… Des billards vous attendent !
La préparation du parcours est un immense atout des lieux. Les fairways restent toujours roulants (nous avons joué en novembre), le sable des bunkers est onctueux à souhait, les roughs sont assez ras mais pénalisants, et les greens… On en a déjà parlé.
Quant aux installations, elles sont dignes d’un resort de luxe avec notamment une zone de petit jeu idéale pour se mettre dans l’ambiance avant de défier le parcours et un driving range sur herbe.
Pour aller défier ce par 72 (6692 mètres des back tees, 5968 des jaunes, 5024 des rouges), un petit vol vers Lisbonne (on vous conseille Transavia ou Air France), une petite heure de route et vous y êtes. Il vous reste le choix de l’hébergement entre les appartements très fonctionnels du resort, équipés de cuisine, ou les chambres plus luxueuses.
Et bien sûr, le SPA et la restauration complètent une offre de vacances idéales, avec aussi la possibilité de faire peu de tourisme dans les belles cités d’Óbidos et de Peniche, ou de s’aventurer vers des spots de surf réputés.
Les atouts des lieux sont donc multiples : le bain de soleil est quasiment garanti en automne et en hiver et les trois parcours concentrés en quelques kilomètres sont de premier plan. Si les frimas de l’hiver en France vous dépriment, allez donc rendre visite au beau parcours de Seve… La légende vous y attend.
Infos pratiques
Le site officiel https://www.royalobidos.com/
L’hébergement
– les appartements
– les villas
Tous les tarifs du golf (green fees, chariots, voiturettes)
© Royal Óbidos Golf Resort