Avec une deuxième carte de 65 de suite, Justin Lower est seul leader du Butterfield Bermuda Championship après trente-six trous. L’Italien Francesco Molinari, qui n’a plus gagné depuis 2019, est sixième. Les Français Paul Barjon et Martin trainer ne passent pas le cut et devront tout miser sur le dernier tournoi du FedEx Cup Fall la semaine prochaine pour espérer conserver leur droit de jeu.
Justin Lower enchaîne une deuxième carte de 65 pour s’installer seul aux commandes du Butterfield Bermuda Championship après deux tours (-12). Déjà deuxième la semaine dernière, l’Américain de 35 ans se rapproche encore un peu plus de sa première victoire avec un troisième 65 de suite (il a fini par un 65 dimanche dernier). Après trente-six trous au Port Royal Golf Course (rien à voir avec le parcours de Port Royal à Mallemort) disputé à Southampton… aux Bermudes, le golfeur de l’Ohio est toujours aussi solide puisqu’il n’a concédé qu’un seul bogey. Ses compatriotes Robby Shelton et Ryan Moore sont à deux longueurs.
Un albatros… mais pas de cut
Auteur de la plus belle carte du jour malgré un bogey sur son dernier trou (62), Sam Ryder grimpe au pied du podium, juste devant l’Italien Francesco Molinari, qui n’a plus gagné depuis 2019. Avec un deuxième tour sous les 70, le Belge Adrien Dumont de Chassart rentre également dans le top 10. Mais l’exploit du jour a sans conteste été réalisé par l’Américain Nick Hardy qui a réussi un albatros (deux sur un par 5) avec un pur dunk puisque la balle a rebondit directement dans le trou ! Pas suffisant malheureusement pour passer le cut, contrairement à Richy Werenski, qui a rentré son chip sur son 36e trou pour terminer à -2 et passer le cut in extremis ! On saluera également la performance d’Egor Eroshenko, premier représentant du grand pays à l’est de l’Ukraine à passer le cut d’un tournoi du PGA Tour.
Sun is setting. Rain is pouring. Wind is blowing.
Richy Werenski chips in for a CLUTCH birdie to make the cut on the number @Bermuda_Champ! pic.twitter.com/6jG0gedPZN
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 15, 2024
Barjon et Trainer seront dos au mur la semaine prochaine
Des deux Tricolores engagés cette semaine, seul Martin Trainer a terminé ses 36 trous puisque Paul Barjon a été stoppé par l’obscurité avec trois trous à jouer. Bien parti jeudi avec une carte de 69, Barjon est passé à côté de son deuxième tour, certainement perturbé par le vent bien plus présent les après-midis. Son score de +3 le rejette à cinq points du cut. Avec un par 5, un par 3 et un par 4 à jouer, le Bordelais élevé en Nouvelle-Calédonie ne peut raisonnablement pas espérer mieux que -4, soit au moins un coup de moins bien que le cut.
Mal embarqué pour sa part avec un premier tour au-dessus du par, Martin Trainer a eu le temps de finir sa journée avec une carte de 76 qui le repousse au-delà du top 100. Éliminés cette semaine, les deux Tricolores n’ont plus que le RSM Classic pour espérer claquer un énorme résultat (certainement au moins un podium) et rentrer dans le top 125 pour conserver leur droit de jeu, ou au moins le top 150 pour des droits de jeu partiels. Pour rappel, Trainer est 156e et Barjon 182e.
Le classement
Photo Alex Slitz / Getty / AFP