Après une carte inaugurale plutôt lourde de 76 (+4), Julien Guerrier s’est quelque peu relancé après 36 trous grâce à un bon 71 (-1). Avant de confirmer avec un 70 (-2) ce samedi… Projeté 24e de la Race, loin pour le moment d’un sésame sur le PGA Tour, le Rochelais, lucide, s’est donné comme défi d’accrocher le top… 25 de la Race, synonyme de The Open à Portrush (Irlande du Nord) en juillet prochain.
L.V., à Dubaï
« Un score dans le rouge ici, c’est toujours bon. » Dans le dur la veille avec un 76 (+4) inaugural, Julien Guerrier a rectifié la mire vendredi en postant un encourageant 71 (-1). Classé alors 41e après deux tours, le récent vainqueur de l’Andalucia Masters était conscient qu’il lui faudrait sortir le « très grand jeu » durant le week-end pour s’extirper, déjà, de ce fond de leaderboard et, surtout, d’accrocher une « récompense » à l’issue des 72 trous de ce DP World Tour Championship 2024.
Si l’un des dix spots mis en jeu pour évoluer sur le PGA Tour semble clairement inaccessible pour le moment (il était projeté 24e de la Race à mi-parcours), un ticket pour The Open l’été prochain au Royal Portrush (17-20 juillet) est clairement dans ses cordes. Rappelons que le top 25, et non plus le top 30 de la Race, sera qualifié pour le plus vieux Majeur de l’Histoire.
En début de saison, mes objectifs étaient de me qualifier pour le British, gagner un tournoi et faire du coup la finale (de la Race). On en a atteint deux sur les trois.
Julien Guerrier
« Se relancer dans la course aux objectifs, c’est faisable, souffle celui qui vient d’entamer une collaboration avec le Belge Jérôme Theunis. Mais il va falloir faire un -5 ou un -6 et beaucoup de birdies… J’y crois mais il faut que tout se passe pour le mieux… »
« Les projections, pour être honnête, je ne les regarde pas, ajoute-t-il. Je sais qu’il faut que je fasse au pire un top 5 pour la carte (du PGA Tour). C’était un objectif qui n’était pas forcément le mien en début de saison. Mais là, forcément, on s’en rapproche, on en parle. On change un peu au niveau des attentes. En début de saison, mes objectifs étaient de me qualifier pour le British, gagner un tournoi et faire du coup la finale (de la Race). On en a atteint deux sur les trois. »
« L’objectif dimanche, c’est accrocher un spot pour The Open, conclut-il. Avec ma position, je suis un peu moins maître de ma destinée. Cela bouge dans tous les sens. Je suis 24e de la Race, demain, je peux être 22e ou plus loin encore. Bref, on fera les comptes demain dans la soirée ! »
Après 54 trous ce samedi (voir ci-dessus), le Français, qui a décidé de partir vivre à Dubaï avec femme et enfants, pointait à la 38e place à + 1 grâce à une carte de 70 (-2) avec quatre birdies et deux bogeys. A la sortie du recording, il était alors projeté 24e de la Race, toujours du bon côté pour défier le fameux links nord-irlandais dans quelques mois !
Photo : Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP