DP World Tour Championship, Tour 3

Antoine Rozner, toujours en haut de l’affiche avec Rasmus Højgaard et Rory McIlroy

16 novembre 2024

Auteur du seul et unique eagle dans ce 3e tour du DP World Tour Championship, Antoine Rozner (photo) préserve toutes ses chances de l’emporter ce dimanche à Dubaï. Avec son 69 (-3) du jour, le Français partage ainsi à -12 (204) les commandes du tournoi avec deux top players, Rasmus Højgaard (66) et Rory McIlroy (68). Projeté 4e de la Race avant le dernier tour, le Racingman est plus que jamais dans le coup pour rejoindre Matthieu Pavon et Victor Perez sur le PGA Tour en janvier 2025 ! 

 

L.V., à Dubaï

Il y a onze ans de cela, lors de la finale 2013 du DP World Tour, Henrik Stenson avait sorti un coup de maître sur le green du 18 lui offrant à la fois la victoire et le sceptre de la Race. Un eagle venu d’ailleurs pour un 64 (-8) d’école et un score total de -25, six coups d’avance sur l’Anglais Ian Poulter.

Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour

Au recording juste après avoir signé son 69 (-3) ce samedi, Antoine Rozner a évoqué l’exploit du Suédois. Car lui aussi a claqué dans ce Moving Day à réaction un sublime eagle, le seul du jour, qui lui permet de rester en tête du tournoi à -12 (204).

« Ce fut une belle bataille, souligne le Français. Je n’ai pas forcément produit mon meilleur golf de la semaine. Mais je n’étais jamais hors sujet pour autant. J’ai bien drivé, mais au niveau des fers, avec des drapeaux parfois compliqués, je n’ai pas forcément réussi à être plus agressif à ce moment-là. C’est du bon golf, je suis d’accord, mais hier, le niveau était au-dessus (65 sans bogey). Il n’y a pas photo. »

 

 

« Et que dire de ce coup sur le 18, ajoute-t-il. A part que je ne visais pas là (rires). Je visais 6 mètres à droite. J’ai eu un petit push, et ensuite un petit coup de stress de la voir partir dans la rivière… Mais c’est tombé pile au bon endroit. A la Stenson, quoi ! C’est fantastique de finir comme ça et de se remettre en très bonne position pour le dernier tour. »

Le Racingman partage le fauteuil de leader avec Rasmus Højgaard et Rory McIlroy, respectivement 66 (-6) et 68 (-4) aujourd’hui. Il s’élancera en avant-dernière partie (avec le Suédois Jesper Svensson) à 11h35 locale (8h35 en France). Il laissera le n°3 mondial, avec qui il a partagé ce 3e tour, avoir l’honneur de s’envoler dans l’ultime groupe (à 11h45 locale) en compagnie du Danois. Pas plus mal quelque part, tant jouer avec un tel monstre sacré peut, parfois, vous inhiber !

Ce n’est pas facile. Déjà parce qu’il met des souches énormes au drive (sic). On ne voit pas le jour. Mais c’est un joueur fantastique. Il a été sympa avec moi, il m’a mis à l’aise dès le début.

Antoine Rozner à propos de Rory McIlroy

« Ce n’est pas facile, confirme Antoine Rozner. Déjà parce qu’il met des souches énormes au drive (sic). On ne voit pas le jour. Mais c’est un joueur fantastique. Il a été sympa avec moi, il m’a mis à l’aise dès le début. Le monde autour ? On a quand même l’habitude pendant la saison mais je pense l’avoir plutôt bien géré. Franchement, c’était vraiment du grand plaisir. C’était la première fois que je jouais avec lui. J’ai passé un vrai bon moment. J’espère que lui aussi. Etre en avant-dernière partie, il n’y a aucun problème. Je vais être un peu sous les radars pour essayer de passer devant avant les autres et on verra comment ça se passe ensuite… »

 

Plus très loin du PGA Tour… 

Projeté 4e de la Race, le triple vainqueur sur le DP World Tour est plus que jamais en route pour rejoindre ses compatriotes Matthieu Pavon et Victor Perez sur le PGA Tour. Il ne lui reste que dix-huit trous à négocier. Certainement les plus importants de sa vie de golfeur professionnel.

« Pour l’instant, je ne pense à rien, prévient-il. Pour être honnête, je ne sais pas quoi vous dire. Il me reste une grosse journée à faire. J’essaie de rester concentré sur ma partie de demain, il n’y a que ça qui est important. Il peut se passer encore beaucoup de choses, c’est le même discours qu’hier, je suis désolé. C’est la vérité. Je vais essayer de revenir avec un bon état d’esprit demain (dimanche) et faire une bonne partie… »

 

 

Rory McIlroy a, lui aussi, très envie que tout se passe comme il l’entend dans ce dernier tour. Il n’a pas caché en milieu de semaine que son objectif était de gagner le tournoi et la Race. Comme Stenson en 2013. Et comme il est parvenu lui-même à le faire à deux reprises déjà. En 2012 et en 2015.

« Je suis un peu déçu de la façon dont j’ai joué ces cinq derniers trous (cinq pars), mais je suis toujours dans une très bonne position pour demain, souffle le Britannique. Je suis en tête à égalité. Je suis sur un parcours de golf que j’aime beaucoup et sur lequel j’ai déjà eu du succès. Alors oui, c’est une excellente occasion de terminer l’année sur une très bonne note. Je vais y aller demain et donner tout ce que je peux. J’espère que les choses se passeront comme je le souhaite et que je pourrai me tenir sur ce 18e green avec les deux trophées. »

« J’ai déjà réussi à le faire deux fois, poursuit-il. Oui, deux fois. Donc oui, le refaire serait génial. Je suis très fier de ma régularité, surtout sur ce circuit, notamment dans les Rolex Series. Je n’ai pas l’impression d’avoir terminé en dehors du top 5 dans beaucoup d’entre eux cette année. Ce serait une excellente façon de terminer l’année. »

Nous en avons parlé plus tôt cette semaine (avec son frère, Nicolai), nous avons dit que ce serait génial qu’un autre Højgaard puisse défendre son titre. Ce serait vraiment cool si cela se produisait.

Rasmus Højgaard

Rasmus Højgaard, lui, miraculé sur le green du 18 avec un par improbable après une balle dans la rivière sur sa mise en jeu puis une autre balle à la limite du hors-limite, va pour sa part peut-être imiter son frère jumeau, Nicolai, vainqueur l’an passé mais absent en raison de ses résultats insuffisants pour entrer dans le top 50 de la Race 2024.

« J’essaie de ne pas trop me soucier de ce qui m’attend, se protège le récent vainqueur de l’Irish Open devant… Rory McIlroy. J’essaie de jouer un trou à la fois et de voir si je peux obtenir le meilleur score possible à chaque fois, comme aujourd’hui sur le 18. Mon objectif pour demain, c’est d’essayer d’éloigner les bogeys. Mais c’est vrai que ce serait plutôt cool si je gagnais. Nous en avons parlé plus tôt cette semaine (avec son frère, Nicolai), nous avons dit que ce serait génial qu’un autre Højgaard puisse défendre son titre. Ce serait vraiment cool si cela se produisait. »

 

Objectif The Open pour plusieurs Français 

Dans le camp tricolore, outre Antoine Rozner, l’objectif sera surtout d’accrocher un ticket pour The Open en juillet prochain au Royal Portrush. 16e à -5, Ugo Coussaud est projeté 30e la Race. Il lui faut absolument sortir la « partie » ce dimanche pour espérer disputer son premier Majeur.

« Il me faut une belle journée demain, analyse le membre de la Team St Laurent. Il y a des gros points. Si je fais un top 10, ça peut aller très vite. On fera du mieux possible. Dommage que les places soient passées de 30 à 25. Il y a parait-il trop d’Européens par rapport aux Etats-Unis à The Open. Le fond de l’histoire, c’est qu’il y avait beaucoup de spots donnés aux qualifs en Europe en plus des 30 places du DP World Tour. Comparer à ce que peut avoir les USA. Mais eux, ils ont trois Majeurs, nous un seul. Moins d’Européens l’an prochain donc, c’est un peu le sens que prend le golf mondial en ce moment… »

S’il y a un bon départ, quelques putts qui tombent, ça peut faire 6, 7 en-dessous et qui sait ? Je sais que je suis capable de le faire…

Romain Langasque

28es à -1, Frédéric Lacroix et Romain Langasque sont projetés 28e et 22e à la Race. Le premier n’est qu’à trois places de l’Open britannique, le second à six du PGA Tour (dernier qualifié pour l’instant, le Japonais Rikuya Hoshino, 16e de la Race). L’Azuréen, qui n’a pu faire mieux qu’un 73 (+1) aujourd’hui, veut encore y croire.

« Il y a encore une chance, admet Romain Langasque. Le parcours se joue de plus en plus dur. Demain, ce sera encore plus dur. Je vais essayer d’aller au bout du bout. S’il y a un bon départ, quelques putts qui tombent, ça peut faire 6, 7 en-dessous et qui sait ? Je sais que je suis capable de le faire… »

24e de cette même Race, Julien Guerrier, qui joue de mieux en mieux (76, 71, 70), a pour l’instant son billet pour Portrush. Mais il faudra encore faire un effort dans cette ultime journée de la saison 2023-24 du Tour européen. Quant à David Ravetto, 50e à +9, à défaut d’une qualif pour un Majeur, il va devoir régler pour la 4e fois de suite son réveil aux aurores.

Il est attendu à 7h30 (4h30 en France) sur le tee n°1 (avec l’Anglais Dan Bradbury, vainqueur du dernier FedEx Open de France). Il sera temps ensuite de prendre quinze jours de repos avant de repartir à l’attaque pour une nouvelle saison. Celle-ci débutera pour lui en Afrique du Sud, du 5 au 8 décembre, au Nedbank Golf Challenge, chez Gary Player !

 

Le leaderboard 

 

Le leaderboard des autres Français

 

 

Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
NovakBBCT3 Carmen mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 3

Deux hommes en tête dans le vent des Bermudes

Bien aidé par des conditions idéales le matin et un vent tempétueux l’après-midi, un duo s’est détaché en tête du Butterfield Bermuda Championship composé de […]

The ANNIKA Pelican, Tour 2

Charley Hull en tête, Nelly Korda en chasse

En Floride, dans l’avant-dernier tournoi de la saison sur le LPGA, l’Anglaise Charley Hull possède deux coups d’avance après deux tours. Mais elle est poursuivie […]

PRAGUE, CZECH REPUBLIC - AUGUST 15: Julien Guerrier Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour Championship, Tour 3

Objectif The Open 2025 pour Julien Guerrier…

Après une carte inaugurale plutôt lourde de 76 (+4), Julien Guerrier s’est quelque peu relancé après 36 trous grâce à un bon 71 (-1). Avant […]

HardyAlbatros Ian Maule Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 2

Un albatros avec un seul rebond… dans la boîte !

Nick Hardy n’a pas été à la fête lors des deux premiers tours du Butterfield Bermuda Championship puisque l’Américain de 28 ans ne passe pas […]

Bermuda Championship, Tour 2

Justin Lower enchaîne les 65, les Bleus joueront tout en dernière semaine

Avec une deuxième carte de 65 de suite, Justin Lower est seul leader du Butterfield Bermuda Championship après trente-six trous. L’Italien Francesco Molinari, qui n’a […]

AbergBack Christian Petersen / Getty / AFP
RSM Classic

Le numéro 5 mondial Ludvig Åberg de retour pour défendre son titre après une opération du genou

Le numéro 5 mondial suédois Ludvig Åberg effectuera finalement son retour dès la semaine prochaine pour défendre son titre au RSM Classic, dernier tournoi du […]

DP World Tour Championship, Tour 2

Antoine Rozner, seul leader, en dernière partie ce samedi avec Rory McIlroy…

Ce troisième tour du DP World Tour Championship 2024 s’annonce grandiose pour le golf français. Un Tricolore va s’élancer en dernière partie en compagnie du […]

Jean Bekirian © Jean Bekirian
Pionnier

Jean Bekirian, premier Arménien sur le DP World Tour

L’Arlésien Jean Bekirian a offert la plus belle « success story » du PQ3 des Cartes européennes en devenant le premier Arménien qualifié pour disputer […]

DP World Tour Championship, Tour 2

Antoine Rozner : « J’ai fait une partie fantastique ! »

A l’image de ses trois derniers tours à Abu Dhabi la semaine passée où il n’a concédé aucun bogey, Antoine Rozner a remis le couvert […]

Ryder Cup

« Ne sont-ils pas déjà assez payés comme ça ? C’est une honte ! » L’ancien capitaine Paul McGinley opposé au paiement des joueurs en Ryder Cup

Ancien capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, Paul McGinley a critiqué avec force la décision probable des États-Unis de rémunérer pour la première fois […]

The ANNIKA Pelican, Tour 1

Charley Hull et Jiwon Jeon leaders en Floride, Céline Boutier placée

Deux jeunes femmes mènent l’avant-dernier tournoi de la saison sur le LPGA, en Floride : la Sud-Coréenne Jiwon Jeon et l’Anglaise Charley Hull. Céline Boutier […]

Bermuda Championship, Tour 1

Paul Barjon sous le par, derrière un duo de co-leaders

Obligé de signer une grosse performance sur un des deux derniers tournois de la saison du PGA Tour pour conserver ses droits de jeu, Paul […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf, Saison 4

De nouvelles destinations au calendrier du LIV 2025 mais une date qui pose problème

Mercredi, le circuit que dirige toujours Greg Norman a dévoilé son calendrier pour la saison 2025 avec de nouveaux parcours et des équipes remaniées.   […]

Team Ireland lowry mcilroy Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Ryder Cup : les Américains jouent pour l’argent, les Européens pour le prestige de la compétition…

Présents tous les deux à Dubaï pour la finale de la Race, Rory McIlroy et Shane Lowry ont réagi à la rumeur selon laquelle les […]

Clement Sordet Bastien Amat ©Getty/AFP
Cartes européennes, PQ3, Tour 6

Molinari tient bon, deux Français promus sur le DP World Tour

Le vétéran italien (-29 total) a résisté à la charge du Suédois Niklas Lemke pour l’emporter d’un petit coup à l’issue de la sixième journée […]

DP World Tour Championship, Tour 1

David Ravetto : « Ça fait deux semaines que je ne joue pas très bien »

Levé à 5h30 du matin (2h30 en France) pour s’élancer à 8h40 locale dans son premier DP World Tour Championship, David Ravetto, auteur d’un très […]

DP World Tour Championship, Tour 1

McIlroy marque déjà son territoire. Finish échevelé pour Rozner

Leader incontesté de la Race, Rory McIlroy n’a laissé le soin à personne de prendre dès les dix-huit premiers trous le commandement du tournoi. Avec […]

RyderCup2025 Andrew Redington Getty AFP
Ryder Cup 2025

Tous les billets vendus pour la Ryder Cup 2025 !

Malgré des prix jugés exorbitants (plus de 700 euros par jour), tous les billets spectateurs pour assister à la Ryder Cup fin septembre 2025 à […]

CantlayUSA Paul Ellis / AFP
Ryder Cup 2025

Des primes pour les joueurs américains en Ryder Cup ?

D’après les médias britanniques, les futurs joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup devraient être payés lors de leur participation à la prochaine édition fin […]

Asian Tour

Robin Roussel et Julien Sale mais aussi Gary Stal vont tenter les Cartes asiatiques

Plusieurs golfeurs français envisagent de donner un nouveau souffle à leur carrière professionnelle. Respectivement 108e et 146e de la Road to Mallorca, Julien Sale et […]

DP World Tour Championship

Antoine Rozner : « Je ne m’imaginais pas dans cette position à la mi-saison. »

Des six Français engagés cette semaine à Dubaï pour le dernier tournoi de la saison 2023-24 du DP World Tour, Antoine Rozner est le plus […]

Ireland's Rory McIlroy Photo by Emmanuel DUNAND / AFP
DP World Tour

Rory McIlroy aimerait bien revenir jouer l’Open de France…

Présent en conférence de presse ce mercredi au Jumeirah Golf Estates, Rory McIlroy, promis à un sixième sacre à la Race to Dubaï, a, au […]

DP World Tour Championship

La seconde tentative sera-t-elle la bonne pour Romain Langasque ?

20e de la Race avant l’ultime rendez-vous de la saison 2023-24 du DP World Tour, Romain Langasque est en mesure de décrocher l’un des dix […]

Billy Horschel Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour Championship

Billy Horschel incite ses compatriotes à jouer plus souvent sur le DP World Tour

4e de la Race, l’Américain Billy Horschel, présent pour la finale à Dubaï, déclare aimer venir jouer sur le Tour européen. Et il aimerait que […]

Royal Portrush

Le Top 25 de la Race (et non plus le Top 30) pourra disputer le prochain The Open

Pour espérer être au départ du 153e The Open de l’histoire en juillet prochain au Royal Portrush (Irlande du Nord), il faudra désormais finir dans […]

parcours inondé pluie pompe Photo by SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
Cartes européennes, PQ3

Le dernier tour des PQ3 n’aura pas lieu mercredi, les Français toujours dans la course

Les mauvaises conditions météo dans la région de Tarragone (Espagne) où se déroule la dernière étape du marathon des Cartes européennes ont obligé les organisateurs […]

Media

“Canal, c’est ma vie, c’est horrible”, le rédacteur en chef de Golf+, Thierry David, mis sur la touche par Canal+

Le rédacteur en chef de Golf+, Thierry David, nous a confirmé qu’il allait être remercié par la direction des sports du groupe Canal+ suite à […]

Cartes européennes, PQ3, Tour 4

Un joueur sacrifie un club pour franchir le cut à Tarragone

L’Américain Michael Miller a donné son fer 8 et son poignet en offrande au DP World Tour lors du quatrième tour du PQ3 des Cartes […]