Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche lui permet d’être surtout sélectionnable pour la Ryder Cup.
Sergio Garcia a démissionné du DP World Tour en mai 2023 après qu’un comité d’arbitrage sportif a validé les sanctions émises par le bureau du circuit européen à l’encontre des joueurs ayant participé sans autorisation à des événements du LIV Golf.
De fait, cela l’a rendu inéligible pour le duel face aux Américains qui s’est disputé il y a plus d’un an maintenant à Rome, au Marco Simone. Mais le recordman européen de points a décidé de payer ses amendes – d’un montant total de plus d’un million de livres sterling – et de purger des suspensions de tournoi avant de pouvoir réintégrer le Tour européen en 2025.
Il a soumis une demande d’adhésion
Cela signifie qu’il sera éligible à une onzième participation en Ryder Cup lors de la confrontation de septembre prochain à Bethpage Black. « Sergio Garcia a soumis sa demande d’adhésion au DP World Tour pour la saison 2025 avant la date limite du dimanche 17 novembre » a confirmé un porte-parole du DP World Tour à bunkered.co.uk.
L’Espagnol a plusieurs fois déclaré qu’il n’était pas prêt à renoncer à son ambition de participer à la Ryder Cup. Lors de la conférence de presse « One Year to Go » qui s’est tenue à New York le mois dernier, le capitaine européen, Luke Donald, a révélé qu’il avait eu des conversations avec le joueur âgé aujourd’hui de 44 ans au sujet d’un éventuel retour.
« Il pense qu’il peut jouer, a confirmé Donald. Je ne pense pas qu’il m’ait parlé d’un poste d’assistant-capitaine, il veut jouer. Mais encore une fois, il faudrait qu’il rejoigne le Tour pour être éligible. Il est certainement très intéressé par cette idée. Il comprend tout ce que cela implique et, encore une fois, c’est à lui de décider s’il est prêt à faire tout cela. Mais nous avons déjà eu cette discussion. »
Sergio Garcia hits the opening tee shot of the 2020 Ryder Cup. #TeamEurope #RyderCup pic.twitter.com/uNxmKcncUF
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 24, 2021
Performant
On ne sait pas encore combien d’épreuves du DP World Tour il sera en mesure de disputer, mais sa très belle saison sur le LIV cette année montre qu’il est un véritable candidat à la sélection européenne. Le vainqueur du Masters 2017 a ainsi terminé troisième du classement général du circuit saoudien, cumulant six tops 5.
Cependant, se qualifier dans l’équipe européenne qui se rendra dans la banlieue de New York en septembre 2025 ne sera pas chose aisée. Les nouveaux critères de qualification de l’Europe ne reconnaissent toujours pas le LIV Golf, ce qui signifie qu’il devra obtenir de très gros résultats lors de ses rares départs sur le DP World Tour et dans les éventuels Majeurs qu’il disputera. Dans le cas contraire, El Niño devra espérer être parmi les six choix de Luke Donald.
Ses camarades sur la même voie ?
D’autres membres du circuit soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite pourraient être sélectionnables. Jon Rahm et Tyrrell Hatton sont pour le moment éligibles, en attendant le résultat d’un appel contre les amendes qui leur ont été imposées. Ils ont en effet participé aux quatre tournois minimum du DP World Tour requis pour conserver leur carte en 2025.
Selon les informations du journaliste anglais Matt Chivers, Adrian Meronk, Dean Burmester, Joaquin Niemann, Thomas Pieters, Patrick Reed et Lucas Herbert ont également soumis leur demande d’adhésion au DP World Tour pour la saison 2025.
Sergio Garcia, Tyrrell Hatton, Jon Rahm, Adrian Meronk, Dean Burmester, Joaquin Niemann, Thomas Pieters, Patrick Reed, and Lucas Herbert of LIV Golf have all taken up membership on the DP World Tour in 2025
— Matt Chivers (@mgchiversNCG) November 18, 2024
©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP