Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas Glover et Charley Hull (photo), il existe des solutions plus efficaces à ce fléau.
En réduisant le nombre de participants et en supprimant les qualifications du lundi, les tournois du PGA Tour devraient devenir moins sujets aux retards. De plus, les nouvelles politiques de chronométrage et des sanctions plus sévères pour les joueurs lents devraient encourager une meilleure gestion du temps par les golfeurs. Sur le papier en tout cas.
Sur le terrain, tous ne sont pas d’accord. Lucas Glover a été le premier à réagir dans Golfweek, en qualifiant de « terribles » ces propositions de changements. L’ancien vainqueur de l’US Open est l’un des joueurs les plus rapides du circuit et il a vu de ses propres yeux le rythme de jeu se dégrader progressivement. Il affirme qu’il n’y avait qu’une poignée de joueurs lents il y a 20 ans, mais qu’il y en a aujourd’hui 50. Au moins…
La solution radicale de Charley Hull
Pour l’Américain, la solution serait de trouver une meilleure règle relative au rythme de jeu, ou de mieux appliquer celle qui existe. « Si je suis dans un groupe lent et qu’un arbitre vient me dire : « Vous êtes en retard, ceci n’est pas un avertissement, vous êtes chronométrés et si vous avez un mauvais temps c’est un coup de pénalité », devinez qui va courir vers sa balle ? C’est ce que nous devons faire », a-t-il ajouté.
Lui aussi considéré comme l’un des joueurs les plus rapides du circuit, Matthew Fitzpatrick a exprimé ses frustrations sur X : Répondant à un post de l’auteur de l’article de Golfweek, il a suggéré qu’accélérer les choses est un sujet qui est toujours à l’ordre du jour et toujours ignoré.
He’s so right, pathetic that pace of play is spoke about every year and nothing ever gets done 😴 https://t.co/gvFNCQHHwQ
— Matt Fitzpatrick (@MattFitz94) November 19, 2024
Les Anglais sont intraitables sur le sujet, puisque ces commentaires font suite aux critiques de Charley Hull à l’égard du rythme de jeu sur le LPGA Tour. « Je suis assez impitoyable mais j’ai dit, écoutez, si vous êtes sanctionnée trois fois pour dépassement de temps, à chaque fois c’est une pénalité de deux coups. Si vous en avez trois, vous perdez instantanément votre carte du circuit. Je suis sûre que cela ferait accélérer beaucoup de gens et qu’ils ne voudraient pas perdre leur carte », a-t-elle déclaré après que Nelly Korda et elle-même aient mis cinq heures et 38 minutes pour terminer leur troisième tour de l’ANNIKA Pelican, dans l’obscurité en raison du rythme des groupes précédents et du fait que le deuxième tour s’était prolongé jusqu’au samedi matin. « Cela mettrait fin au jeu lent, mais ils ne le feront jamais … »
Charley Hull submits her “ruthless” fix for slow play on tour. 🤣 pic.twitter.com/rYpXeBSb7a
— GOLF.com (@GOLF_com) November 18, 2024
« Les joueuses lentes doivent simplement être sanctionnées », a commenté Nelly Korda, qui, même si elle dit avoir trouvé la proposition de sa collègue drôle, considère que le jeu lent est un gros problème. « Nous avons besoin de plus de personnes sur le terrain pour surveiller le rythme de jeu ». Et si on commençait par ça ?
Photo : Douglas P. DeFelice / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP