Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de son commissaire, Mollie Marcoux Samaan, une hausse significative du prize money global pour 2025.
Le calendrier annoncé mercredi lors du championnat CME Group Tour de fin de saison à Naples, en Floride, comporte encore quelques changements de taille, notamment concernant les nouveaux tournois dans l’Utah et au Mexique, la fin après 40 ans d’une épreuve dans l’Ohio, et aussi la fusion de la Founders Cup avec un tournoi précédent.
D’autre part, la dotation globale des tournois de la saison est en forte hausse avec un total jamais atteint de 131 millions de dollars en 33 tournois. Entre 2021 et 2025, les gains ont quasiment doublé.
Ce montant n’inclut pas l’International Crown de 2 millions de dollars, organisé tous les deux ans (le seul événement par équipes du golf où les pays s’affrontent) et le Grant Thornton Invitational dont la dotation s’élève à 2 millions de dollars. Il s’agit d’un tournoi par équipes mixtes avec le PGA Tour et dans lequel Céline Boutier va retrouver Matthieu Pavon courant décembre.
Contrat renouvelé, calendrier allégé
Le circuit a également annoncé que le CME Group, le partenaire principal du LPGA, prolonge son contrat avec la Race to CME Globe de deux ans jusqu’en 2027.
Le CME Group Tour Championship a plus que doublé sa bourse pour atteindre 11 millions de dollars, dont 4 millions de dollars pour le vainqueur cette semaine. Le seul gain plus important dans le sport féminin est la finale WTA (Tennis). C’est l’Américaine Coco Gauff qui s’est imposée et elle a empoché 4,8 millions de dollars.
Parmi les modifications apportées au calendrier 2025, le début des compétitions a été retardé de deux semaines afin de donner aux joueuses la possibilité de bénéficier d’une intersaison légèrement plus longue. Le tournoi des champions du Hilton Grand Vacations en Floride ne débutera que le 30 janvier.
Majeur décalé
Au programme cette saison un retour au Mexique pour le Riviera Maya Open de Cancun et une étape dans l’Utah pour le Black Desert Championship qui a accueilli une épreuve du PGA Tour sur le même parcours et remportée le mois dernier par le prodige Matt McCarty.
A noter l’ajout d’une escale hawaïenne avant le début de la tournée asiatique d’automne et surtout le décalage de son premier tournoi Majeur, le Chevron Championship, d’une semaine. Cela évite qu’il n’ait lieu la semaine suivant le Masters.
Dix tournois bénéficient de la hausse des dotations avec des prix atteignant 3 millions de dollars ou plus. Deux épreuves ne sont pas gâtées : le Honda LPGA Thailand et le ShopRite LPGA Classic. Enfin sachez que le nouveau FM Championship au TPC Boston porte sa dotation à 4,1 millions de dollars.