Un cas de règle rarissime s’est produit pendant le 2e tour de la finale du LPGA Tour, le CME Group Tour Championship à Naples (Floride). Il a impliqué la championne olympique Lydia Ko. La cause de l’incident ? Le vent… Le coupable ? Le sac de golf de la joueuse.
Voilà une situation peut-être inédite à ce niveau… En tout cas rarissime. De violentes rafales de vent ont balayé le parcours de Naples en Floride lors du 2e tour du CME Groupe Tour Championship. Éole a soufflé si fort qu’il a fait tomber le sac de Lydia Ko, qui dans sa chute, a heurté et déplacé la balle de la championne olympique.
L’incident s’est produit sur le fairway du 9. Sans doute le caddie de Lydia Ko a-t-il fait preuve d’une forme de négligence, mais l’incident a été sans conséquence. En présence d’un arbitre, la Néo-Zélandaise a été autorisée à replacer sa balle là où elle se trouvait auparavant, sans pénalité.
Influence extérieure, pas de pénalité
La règle 9.6 a été appliquée. Elle dit simplement :
Si l’on est sûr ou quasiment certain qu’une influence extérieure a relevé ou déplacé la balle au repos d’un joueur :
- Il n’y a pas de pénalité, et
- La balle doit être replacée à son emplacement d’origine (qui, s’il n’est pas connu doit être estimé) (voir Règle 14.2).
C’est un peu le même esprit que la règle 13.1d que nous vous avions récemment détaillé dans un article qui posait la question « que se passe-t-il si votre balle bouge à cause du vent ?« . Le mouvement du sac a été considéré comme provoqué par une influence extérieure.
Lydia Ko a pu scorer le par sur ce trou n°9. Elle est toujours dans le coup (21e) dans le tournoi floridien mené par l’Américain Angel Yin qui a sur ses talons une certaine Nelly Korda…
Photo : Julio Aguilar / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP