Dans sa volonté d’atteindre une neutralité carbone en 2050, le groupe Sumitomo Rubber, qui détient Srixon, Cleveland Golf et XXIO, a développé de nouveaux matériaux pour créer une version écologique de la balle Z-Star.
Les fabricants de clubs et balles de golf s’emparent de plus en plus des questions écologiques. Srixon, Cleveland Golf et XXIO, regroupés dans le groupe japonais Sumitomo Rubber, travaillent activement à atteindre une neutralité carbone avant 2050.
Lors d’un événement lors du Dunlop Phoenix Open disputé au Japon, Srixon a présenté la Z-Star +e, un concept de balle de golf respectueux de l’environnement incorporant des matériaux issus de la biomasse pour certaines parties tout en conservant les attributs de la Z-Star.
À base de maïs
Le revêtement de la nouvelle balle contient de l’uréthane dérivé de biopolyol extrait du maïs. Ce matériau réduit les émissions de dioxyde de carbone pendant le processus de fabrication par rapport aux matériaux conventionnels à base de pétrole.
En se basant sur le volume de ventes mondiales prévu, Srixon estime obtenir une réduction des émissions de dioxyde de carbone d’environ 30,7 tonnes grâce à l’utilisation de ce matériau (soit l’équivalent de 3,1 millions de bouteilles de 500 ml en plastique).
Moins de plastique
Dans sa vision 2050, Sumitomo Rubber promet d’utiliser à terme uniquement des matériaux recyclés. Le groupe vise dans un premier temps à réduire l’utilisation de 40 % du plastique d’ici 2030 par rapport à ce que le groupe utilisait en 2019.
Les Z-Star +e ont été présentés dans des boîtes en papier 100 % recyclé avec une réduction de 40 % de l’utilisation de matière grâce à des changements de conception.
Les Z-Star +e ne sont pas encore commercialisées.