Le leader depuis le début de cette semaine à Melbourne, Lucas Herbert a fait du surplace en ce troisième jour de compétition laissant la concurrence revenir avant le dernier jour de compétition. L’ISPS Handa Australian Open est désormais aussi mené par l’Américain Ryggs Johnston en -14 total. Premier Français, Adrien Saddier est 15e.
S’il devait exister une carte postale parfaite d’un « Moving Day » en Australie, c’est ce troisième jour de compétition sur le Kingston Heath Golf Club qui serait dépeint, tant cet Australian Open 2024 est indécis.
Retrouvez le classement complet
12 joueurs se tiennent désormais en 4 coups à l’aube du dernier jour de compétition, ouvrant grand les portes d’un final à suspense, comme l’an dernier avec un play-off insoutenable finalement remporté par Joaquin Niemann.
Le Chilien (photo) justement s’est rappelé aux bons souvenirs de sa première victoire sur le DP World Tour pour jouer la carte de la semaine sur ce parcours (64, -8) pour remonter 25 places au classement et se poser en 3e position à deux coups de la tête avec 18 trous encore à jouer.
Round 1: +1
Round 2: -5
Round 3: -8A great turnaround for the defending champion and will now head into the final round just two shots back 👏🇨🇱#AusOpenGolf pic.twitter.com/PXNNpxavEa
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 30, 2024
Désormais dans la ligne de mire de « Joaco », ils sont deux en tête à -14. Lucas Herbert bien sûr, indéboulonnable leader depuis le premier jour de compétition à la maison, mais moins en réussite le samedi avec une carte dans le par (72), la faute notamment à un putting moins saignant.
How has this not dropped for @lhgolf5 😭#AusOpenGolf pic.twitter.com/wVjRd0TacY
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 30, 2024
Et le deuxième, plus surprenant, se nomme Ryggs Johnston, jeune joueur américain de 25 ans et bien placé pour l’emporter pour son deuxième départ seulement sur le circuit, grâce à un troisième tour bouclé en 68 (-4) malgré un double bogey sur la carte.
Ryggs Johnston joins the leader at -13 on just his SECOND Tour start 😮#AusOpenGolf pic.twitter.com/Yf7t1LdbiP
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 30, 2024
Adrien Saddier pas si loin
Il est l’un des deux seuls rescapés du clan tricolore à disputer le week-end à Melbourne. Adrien Saddier profite de ce début de saison studieux pour gagner en confiance. Il rend ce samedi sa meilleure carte de la semaine (68, -4) pour remonter treize places au classement et pointer à trois coups du top 10.
L’autre Français qualifié pour le week-end a eu bien plus de mal. Pierre Pineau a ainsi joué un lourd 77 (+5), la faute à un début de partie catastrophe bogey-double-double. Le joueur du Vaudreuil est 64e.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Hector Vivas getty images / AFP