Sans la moindre explication, Tony Finau a décidé de se retirer du Hero World Challenge cette semaine aux Bahamas, remplacé au pied levé par l’Autrichien Sepp Straka. Et la rumeur enfle de nouveau sur son arrivée – imminente ? – sur le LIV Golf…
Ce forfait de dernière minute attise clairement les spéculations. Invité à prendre part ce jeudi au très select Hero World Challenge cher à Tiger Woods et regroupant vingt joueurs triés sur le volet (dont le n°1 mondial Scottie Scheffler et le Français Matthieu Pavon), Tony Finau a finalement décidé de se retirer. Sans la moindre explication.
Remplacé par l’Autrichien Sepp Straka, l’Américain âgé de 35 ans laisse ici plus que jamais la rumeur enfler sur son éventuel « transfert » sur le LIV Golf. Déjà, l’an passé, son départ sur le circuit dissident soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite avait été à maintes reprises commenté. Avant que le joueur ne fasse serment d’allégeance au PGA Tour…
Avec Jon Rahm au sein de la Légion XIII ?
Six fois victorieux sur le circuit US, Tony Finau a disputé 22 tournois cette saison, finissant à cinq reprises dans le top 10. 23e de la FedEx Cup, il a validé ici sa présence dans tous les Signature Events de la saison 2025. Il a également été « sélectionné » dans l’équipe américaine de Presidents Cup en septembre dernier à Montréal (Canada).
Un départ sur le LIV Golf pourrait être synonyme d’arrivée au sein de l’équipe de Jon Rahm, la Légion XIII, qui doit remplacer le Zimbabwéen Kieran Vincent, relégué cette année. Ce transfert très lucratif pourrait aussi s’expliquer par ce procès intenté par un homme d’affaires de l’Utah, qui prétend que le joueur lui doit… 16 millions de dollars en dépenses impayées, prêts et autres pourcentages de gains en tournois…
Photo : Hector Vivas / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP