Quelques mois après son énième opération au dos, Tiger Woods avait un mince espoir de prendre le départ de “son” tournoi organisé aux Bahamas cette semaine aux côtés de joueurs du PGA Tour triés sur le volet.
Qui succèdera à Scottie Scheffler au prestigieux palmarès du Hero World Challenge cette semaine sur le parcours d’Albany, aux Bahamas ?
Certainement pas Tiger Woods.
Le quintuple vainqueur du tournoi (2001, 2004, 2006, 2007, 2011) a décidé de renoncer à sa participation la semaine dernière. Absent depuis son élimination précoce du 4e tournoi du Grand Chelem de la saison à Troon en Ecosse en juillet dernier, le Tigre a annoncé la semaine passée qu’il ne défendrait pas ses chances, ne s’estimant pas encore prêt.
Une annonce qu’il a confirmée ce mardi matin en conférence de presse. Sa première depuis plusieurs mois.
« Je ne suis pas au point pour les tournois… Je ne suis pas assez au point pour rivaliser à ce niveau. Je dois continuer à m’entraîner pour me donner les meilleures chances d’être au niveau l’année prochaine. »
La justice devra se prononcer sur la fusion
Interrogé aussi sur l’avancée des négociations entre le PIF, qui finance le circuit LIV Golf, et le PGA Tour en vue d’une fusion, Woods a déclaré que « qu’il aurait aimé pouvoir annoncer quelque chose de plus concret mais que même en cas d’accord, la décision finale serait toujours entre les mains du Département de la Justice. »
Autre sujet sur lequel le joueur de presque 49 ans (il les fêtera le 30 décembre) a été sollicité, la rémunération des joueurs américains en Ryder Cup. Même s’il n’a gagné qu’une seule fois la prestigieuse compétition lors de l’édition mémorable de 1999, Tiger ne se souvient pas que le sujet ait revêtu une telle importance.
« En revenant à l’époque où je jouais, nous avions eu la même conversation en 1999 : nous ne voulions pas être payés. Nous voulions donner plus à des œuvres caritatives. Il n’a jamais vraiment été question de payer les joueurs. »