Les joueurs locaux Alexandre Daydou et Romain Lanteri (photo) ainsi que les anciens joueurs du DP World Tour Jérôme Lando-Casanova et Clément Berardo ont joué le feu avec un magnifique -10 en fourballs, pour prendre la tête après le premier tour du Mercedes Golf Open de La Réunion. Théo Boulet et Adrien Bonnet complètent le podium à deux coups, devant de nombreux golfeurs réunionnais en embuscade avant les Foursomes de samedi.
David CHARPENET, envoyé spécial à La Réunion
Alexandre Daydou et Romain Lanteri ont frappé fort en ouverture du Mercedes Golf Open de La Réunion ! Les deux enfants du Golf du Bassin Bleu ont réussi une magnifique partition avec un score de -10 en quatre balles meilleures balles.
Retrouvez le classement complet
Les Réunionnais ont finalement été rattrapés au sommet du classement par une des paires favorites de l’épreuve, Jérôme Lando-Casanova et Clément Berardo, grâce notamment à un superbe eagle au 18. « La formule est très sympa et on a en plus joué avec des partenaires de jeu plutôt rigolos. Donc on a passé une super journée », souriait le joueur corse.
Un eagle depuis le fairway d’à côté
La seule équipe composée de deux joueurs ayant déjà évolué sur le DP World Tour a tenu son rang avec une stratégie bien définie pour les Fourballs… mais encore en réflexion pour le Foursome de samedi.
« Le plan de jeu était plutôt de mettre une balle en jeu pour permettre à Clément de lâcher les chevaux », expliquait Lando-Casanova. « Je les ai bien lâchés. Pas toujours au bon endroit. Mais j’ai effectivement lâché les chevaux », riait Berardo.
Une stratégie payante comme au 18, avec un eagle de l’Auxerrois… qui a pourtant joué son deuxième coup en aveugle depuis le fairway du trou numéro 1.
On n’est pas de la même génération, mais on est tous les deux du Golf du Bassin Bleu
Romain Lanteri
Les deux Réunionnais co-leaders Romain Lanteri et Alexandre Daydou ont pour leur part mis le feu au parcours à l’aller, avant de prendre un avertissement pour retard de jeu au départ du 10, qui les a peut-être un peu sorti de leur partie.
« On voulait bien commencer. Et on voulait être toujours tous les deux bien placés pour ne pas se reposer sur le partenaire, déclarait Daydou. On a démarré en feu avec -7 à l’aller et on aurait pu faire mieux au retour. Peut-être que l’avertissement pour jeu lent nous a un peu perturbés. Mais franchement, on aurait signé ce matin pour un score de -10. »
Une complémentarité qui est plutôt à chercher du côté d’un état d’esprit fraternel que du côté du style de jeu.
« On joue parfois ensemble en vacances. Et on connaît très bien le parcours. On n’est pas de la même génération, mais on est tous les deux du Golf du Bassin Bleu. On s’entend bien et ça aide sur le parcours », concluait de son côté l’ancien joueur de l’université de Campbell qui sort régulièrement de grands joueurs comme le Suédois Jesper Svensson, actuellement sur le DP World Tour .
Bonnet et Boulet sur le podium
La paire composée de Adrien Bonnet et Théo Boulet complète le podium avec un score de -8, malgré quatre pars initiaux.
« On s’est bien complété dans l’ensemble. La clé ce sera le Foursome demain. Avec notre -8 du jour, un par demain, ce serait pas mal. Ça nous laisserait certainement l’opportunité de jouer la gagne dimanche », expliquaient-ils de concert.
Benjamin Kedochim au pied du podium avec Louis Bellan
Les scores restent très serrés avec quatorze équipes en six coups et les foursomes peuvent redistribuer les cartes samedi. On notera la présence du joueur du Golf de Bourbon, Benjamin Kedochim, quatrième avec Louis Bellan et qui évoluera sur le Challenge Tour la saison prochaine. Le Réunionnais partage la quatrième place avec notamment le duo de revenants composé de David Antonelli et Romain Béchu, tous les deux hors des circuits professionnels, mais visiblement toujours aussi affûtés !
J’ai gagné en double en 2016… et en simple en 2006
David Antonelli
« Je ne suis plus sur aucun circuit depuis trois ans, rappelait l’habitué des lieux. Mais je continue de jouer beaucoup de pro-am et des tournois vers chez moi. Et j’espère pouvoir trouver le financement pour passer les cartes en 2025. Je connais particulièrement bien le Golf du Bassin Bleu. J’y ai gagné en double en 2016 avec Joël Stalter et même en simple le Grand Prix de La Réunion en 2006. J’ai joué treize fois ce tournoi en double. »
Romain Béchu est lui aussi éloigné des circuits, depuis la pause du Covid-19.
« Je n’ai plus joué de tournois depuis le Covid. La paternité et l’envie de développer mon show m’ont éloigné des circuits. J’ai fait à nouveau un spectacle sur le DP World Tour en République tchèque et c’était top. Ça s’est super bien passé et ça donne vraiment envie de persévérer. »
Une pluie salvatrice pour un vrai parcours de championnat
Il a suffit d’une belle pluie tombée miraculeusement mercredi soir sur les hauteurs de Saint-Gilles pour modifier considérablement le parcours et lui redonner un peu plus de cette souplesse qui permet à des joueurs aussi talentueux de pouvoir s’exprimer pleinement.
« Le parcours est tout d’un coup devenu moins sec et plus franc. Les greens restent fermes, mais le parcours est bien plus agréable à jouer comme ça », soulignait Christian Verrougstraete, un des anciens élèves du Golf du Bassin Bleu qui est dans le top 10 avec Titouan Berny, l’homme du Colorado.
Riu et Caturla en embuscade
Enfin, Victor Riu et Stanislas Caturla, vainqueurs en 2022, sont en embuscade à -5 aux côtés des expérimentés Maxime Radureau et Anthony Grenier, un coup devant le tenant du titre Julien Quesne et Sébastien Vandooren qui pointent à la 13e place, juste devant la sympathique paire locale d’enseignants Bruno Sagansan et Jean-Philippe Welter, bien aidés par leurs deux eagles de suite au 8 et au 9.
Photos : Golf Planète