Pour la première fois depuis le début du tournoi, le numéro 1 tricolore est parvenu à battre le parcours d’Albany aux Bahamas. Auteur d’une carte de 69, Matthieu Pavon est revenu dans le par total.
Après deux cartes au-dessus du par (74 et 73), Matthieu Pavon pointait à la dernière place après deux tours. Une position peu enviable dont il a réussi à s’extirper samedi grâce à un bon retour ponctué de trois birdies.
En net progrès sur ses deuxièmes coups, le Bordelais a atteint 13 des 18 greens en régulation et n’a concédé que deux bogeys dans le 3e tour.
Si Pavon s’est rassuré avec cette bonne carte dans des conditions rendues difficiles par la présence d’une brise soutenue, sa progression au classement demeure limitée.
En effet, le vainqueur du Farmers Insurance Open fin janvier n’a gagné que deux places et se retrouve à la veille du dernier tour au 18e rang.
Pas de points du tout pour les trois derniers !
Une place qui, s’il la conservait au soir du 4e tour, ne lui rapporterait pas de points mondiaux.
En effet, depuis cette année et l’instauration des Signature Events, pour les tournois à moins de 80 joueurs, une nouvelle formule récompense mieux les “top finishers” au détriment des joueurs classés en queue de peloton.
Si l’on compare à l’an passé lorsque Tiger Woods avait pris la 18e place, ce dernier avait reçu 2,4 points pour son classement mondial.
Alors que cette année, les joueurs classés au delà de la 17e place ne recevront pas de points. Ils se consoleront avec un gros chèque. Puisque même le dernier dimanche soir empochera tout de même la coquette somme de 150 000 dollars.
©Kevin C. Cox/Getty Images/AFP