Une incroyable bévue a coûté sept coups de pénalité à un joueur sur le PGA of Australasia. Et la victoire, puisque le fautif a fini à deux coups du vainqueur. Et il a aussi privé de trophée son compagnon de jeu lors du 1er tour…
« C’est complètement de ma faute, c’est une erreur de débutant. » Anthony Quayle n’a pas cherché d’excuse, il s’est lui-même infligé les sept coups de pénalité lorsqu’il s’est rendu compte de son incroyable erreur. Une erreur d’interprétation des règles qui compte septuple, et même beaucoup plus que ça…
Le joueur australien de 30 ans disputait cette semaine le Victorian PGA Championship, sur le PGA Tour of Australasia. Lors du premier tour, il pensait que la règle locale l’autorisait à placer la balle sur tous les fairways, la règle dite « preferred lies ». Sauf que cette règle n’était en vigueur que sur le fairway du trou n°3, et seulement sur une partie du fairway. Anthony Quayle a tout simplement mal lu la petite note diffusée aux joueurs…
A quatre reprises pendant son premier tour, il a placé sa balle sur le fairway. Le coupable a été informé qu’il devait être pénalisé à trois reprises de deux coups, puis une autre fois d’un coup seulement (car lors de sa quatrième incartade, il avait replacé sa balle tout près du point d’origine, à quelques centimètres du green).
Le « copain » du 1er tour privé de victoire lui aussi par cette bévue…
Son 66 du premier tour s’est transformé en 73. Mais là où l’histoire devient encore plus cruelle, et peut-être aussi plus admirable, c’est que Anthony Quayle a enchaîné par des cartes de 67, 66 et 69 et a bien faillé gagner le tournoi ! Il a terminé troisième à seulement deux coups du vainqueur, son compatriote Cory Crawford.
Et on ne vous a pas encore tout dit… Le deuxième du tournoi, l’Américain Tyler McCumber, a terminé à un coup du vainqueur. Vous le voyez venir ? Mal conseillé par Anthony Quayle lors du premier tour, McCumber avait placé une fois sa balle sur le fairway. Il a été pénalisé de deux coups lors du premier tour…
Certes, les gains du Victorian PGA Championship ne sont pas immenses (45 000 dollars australiens pour le lauréat), mais quand même. Quayle, âge de 30 ans et récemment 3e du BMW Australian PGA Championship, tournoi co-sanctionné du DP World Tour, a empoché seulement 17 500 dollars. Ça fait cher la boulette.
Photo : Jung Yeon-je / AFP