29 tournois dans 18 pays différents et sur trois continents, une dotation record de 9 millions d’euros… Le Challenge Tour version 2025 a fière allure. Débuts des hostilités le 23 janvier prochain, en Afrique du Sud. Comme d’habitude…
La deuxième division européenne ne s’est visiblement jamais sentie aussi forte ! Il n’y a qu’à consulter les différentes dates proposées au calendrier 2025, et surtout le prize money global, 9 millions d’euros, pour s’en convaincre.
Pour la cinquième année consécutive, la saison s’élancera à la fin du mois de janvier (23-26 janvier) en Afrique du Sud au SDC Open, premier des quatre tournois sud-africains co-sanctionnés avec le très relevé Sunshine Tour.
Retrouvez le calendrier 2025 du Challenge Tour
Comme l’an passé, on enchaînera ensuite avec l’Inde puis les Emirats arabes unis pour deux fois deux rendez-vous à 300 000 dollars de dotation chacun. Il sera alors temps d’entamer la longue série d’événements en Europe (à partir du 8 mai) avec la 26e édition du Challenge de España sur un parcours qui reste encore à déterminer.
Dix-huit tournois en vingt semaines et dans quatorze pays européens différents seront ainsi proposés avec notamment le diptyque tricolore composé du Blot Open de Bretagne (19-22 juin à Pléneuf Val André) et le Vaudreuil Golf Challenge cher à Jean-Claude Forestier (26-29 juin).
Le parcours de la finale n’a pas encore été divulgué…
La Road to Mallorca mettra de nouveau à l’honneur deux étapes très importantes en Chine (entre le 9 et le 19 octobre) richement dotées (500 000 dollars à chaque fois) avant la Grande Finale prévue du 30 octobre au 2 novembre à Majorque et soutenue par le R&A. L’hôte de cette finale regroupant les 45 premiers de la Road reste encore à déterminer…
A l’issue de cette finale, les 20 premiers obtiendront un droit de jeu sur le DP World Tour 2025-26. Ceux-ci seront éligibles au programme d’assurance des gains du DP World Tour, leur garantissant des gains minimum de 150 000 dollars pour la saison 2026 s’ils participent à 15 tournois ou plus.
Une promotion 2024 XXL
A noter que les cinq premiers de cette Road bénéficieront également de la bourse John Jacobs, conçue de la même manière pour offrir une sécurité et une plate-forme solide pour leur première saison au sein du Tour européen.
Rappelons que la saison 2024 a permis à 16 des 21 « promus » de 2023 de conserver leur droit de jeu sur le DP World Tour 2024-25, trois d’entre eux ayant même décroché la victoire : Matteo Manassero, Jesper Svensson et Frédéric Lacroix. Les deux premiers cités ont même fait encore plus fort puisqu’ils ont validé leur ticket pour le PGA Tour 2025 en finissant dans le top 18 de la Race.