L’immense championne australienne, sept fois victorieuse en Majeurs, pensionnaire du fameux Hall of Fame depuis juin 2005, a accepté avec beaucoup de fierté la proposition du R&A de devenir membre honoraire de la prestigieuse institution. Elle rejoint à ce titre d’autres illustres joueuses telles Dame Laura Davies, Catriona Matthew, Belle Robertson et Annika Sörenstam.*
Pour les aficionados du golf, et ils sont nombreux, l’entrée de Karrie Webb dans le Saint des Saints en tant que membre honoraire est amplement méritée. L’Australienne, 50 ans le 21 décembre prochain, affiche en effet un palmarès impressionnant.
Parmi ses 57 victoires professionnelles, elle a ainsi enregistré sept succès en Majeurs, réalisant l’exploit de gagner dans les cinq tournois du Grand Chelem d’alors (Nabisco (désormais Chevron), Women’s PGA Championship, US Women’s Open, Du Maurier Classic et Women’s British Open). Nommée en 1995 rookie de l’année sur le Ladies European Tour, elle récidive l’année suivante, cette fois sur le LPGA Tour, terminant en tête de la liste des gains puis en devenant la première joueuse de la LPGA à gagner 1 million de dollars en une saison.
C’est un privilège d’être nommée membre honoraire du Royal and Ancient Golf Club de St Andrews et je suis honorée de rejoindre un groupe aussi estimé de golfeurs sur la liste des membres honoraires.
Karrie Webb
« C’est un privilège d’être nommée membre honoraire du Royal and Ancient Golf Club de St Andrews et je suis honorée de rejoindre un groupe aussi estimé de golfeurs sur la liste des membres honoraires », a déclaré Karrie Webb, qui a également apporté une contribution substantielle au développement de la prochaine génération de golfeurs professionnels.
Dédiée au travail caritatif, Webb a fondé les Karrie Webb Series ainsi que des bourses d’études aux côtés de Golf Australia. Chaque année, elle encadre les deux meilleures joueuses amateurs australiennes. Parmi ses anciennes « protégées », citons Minjee Lee et Hannah Green, qui ont toutes les deux gagné par la suite en Majeurs.
Officier de l’Ordre australien
Considérée à juste titre comme l’une des plus grandes golfeuses australiennes de l’histoire, hommes et femmes confondus, égale des Peter Thomson et autres Greg Norman, Karrie Webb a reçu en 2000 le Dawn Fraser Award, la plus haute distinction du sport australien. En 2010, elle a été nommée membre de l’Ordre australien pour services rendus au golf et à la communauté en tant que bienfaitrice et supportrice d’une série d’organisations de santé et de handicap. En 2018, elle a été nommée Officier de l’Ordre australien pour services distingués rendus au golf en tant que joueuse de niveau élite, au développement des golfeuses, en tant que mentor et modèle, et par le biais d’organisations caritatives et communautaires.
*Les autres membres honoraires masculins du Royal and Ancient Golf Club de St Andrews : Ernie Els, Pádraig Harrington, Paul Lawrie, Rory McIlroy, Nick Price et Tiger Woods.
Photo : R&A